Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

François Hollande sur Air France : Nous pouvons éviter les licenciements

Interrogé sur le conflit à Air France, le président de la République a estimé ce lundi que les licenciements peuvent être évités. Il demande par ailleurs à la direction de la compagnie et aux syndicats de se montrer responsables lors du CCE qui doit se tenir ce jeudi 22 octobre.

Invité ce lundi matin sur RTL, François Hollande a prôné l’apaisement social chez Air France."Nous pouvons éviter les licenciements", a-t-il déclaré en réaction à l’annonce faite la veille par Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie, de la suppression de 1000 postes en 2016.

"S'il n'y a plus de compagnie, il n'y aura plus d'emploi"

"Je demande aussi bien à la direction qu'aux partenaires sociaux d'être responsables", a réclamé le président de la République. "On peut éviter des licenciements si les pilotes font le nécessaire, si la direction fait des propositions, si le personnel au sol prend conscience de certaines réalités", a-t-il encore souligné.

Un appel à l’apaisement alors que direction et syndicats doivent se réunir lors d’un Comité central d’entreprise (CCE) ce 22 octobre, notamment pour discuter des suppressions de postes. "Jeudi, il y a une réunion très importante, et je propose que la direction avec les organisations syndicales fassent les efforts nécessaires pour arriver à la compétitivité, parce que s'il n'y a plus de compagnie, il n'y aura plus d'emploi", a-t-il encore déclaré.

Le 22 octobre sera aussi une journée de mobilisation pour les syndicats mais aucun appel à la greve n’a été lancé pour le moment.

Le plan social est encore évitable pour 2017

Le 5 octobre, à l’occasion d’un précédent CCE, Air France annonçait la mise en place d’un plan alternatif au projet Perform 2020 générant un sureffectif de 2900 postes. A ce sujet, ce dimanche 18 octobre, le PDG de la compagnie a affirmé sur RTL que près d'un millier d'emplois seraient supprimés en 2016, par des départs volontaires, soit "moins d'un tiers" des 2900 postes menacés.

La suite du plan social, prévue pour 2017, pourrait en revanche être abandonnée."Si les négociations sont réussies d'ici le début de l'année prochaine, nous pouvons éviter de mettre en oeuvre le plan B 2017", a expliqué Alexandre de Juniac. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique