Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand les compagnies aériennes fliquent leurs salariés

Lufthansa est visée par une plainte pour fichage illégal de ses salariés. Les pratiques d’autres entreprises du voyage comme Qatar Airways et Ryanair sont dénoncées par les syndicats.

Ikéa n’est pas la seule entreprise à surveiller de près ses salariés. Le syndicat Unsa Transport a déposé une plainte début novembre contre la compagnie aérienne Lufthansa, notamment pour atteinte aux droits de la personne. Un de ses cadres est accusé d'avoir élaboré un fichier comportant des informations privées sur les employés.

"Il liste une cinquantaine de cadres et employés de la compagnie, avec en face des noms une série de qualificatifs, parfois positifs mais le plus souvent négatifs", a expliqué Olivier Villevieille, l'avocat des plaignants. Les informations concernent les activités syndicales des salariés, leur comportement dans l'entreprise, leurs opinions politiques, leur état de santé ou l'origine ethnique de leur conjoint.

Franck Bonot, qualifié dans cette liste de "rat gauchiste"

"Ce comportement est en complète contradiction avec les valeurs de Lufthansa et pour cette raison, Lufthansa a immédiatement pris des mesures disciplinaires et a remplacé le manager responsable", a assuré un porte-parole de la compagnie. Pourtant, selon le responsable syndical à l'origine de la plainte, Franck Bonot, qualifié dans cette liste de "rat gauchiste", "ce fichage était institué dans l'entreprise, il se passait de dirigeant à dirigeant".

Les pratiques d'autres compagnies aériennes, notamment au Moyen-Orient, font bondir les syndicats, interdits de séjours dans ces pays. La Fédération internationale des ouvriers du transport a ainsi dénoncé, devant l’OACI, les "abus flagrants des droits des travailleurs" chez Qatar Airways.

Un couvre-feu pour les salariés

Une enquête de Libération expliquait ainsi que le contrat signé par les hôtesses de l’air stipule : "Vous êtes tenue de demander l’autorisation de la compagnie dans le cas où vous souhaitez changer de statut marital et vous marier". La compagnie aurait également mis en place un couvre-feu pour ses salariés et leur interdirait de fumer.

Chez Ryanair, les pilotes qui critiquent la compagnie sont dans son viseur. Le capitaine Gross, qui s’est exprimé dans un documentaire de Channel 4, a été licencié. En Afrique du Sud, la compagnie a saisi la justice pour qu’elle identifie les auteurs anonymes de commentaires la concernant. Cet été, Ryanair avait également obtenu que les réseaux sociaux effacent toute trace du syndicat nouvellement créé, le Ryanair Pilote Groupe.

Outre les compagnies aériennes, d’autres entreprises du tourisme ont recours à des pratiques douteuses. En avril dernier, un tribunal a ainsi condamné Eurodisney à 100 0000 euros d’amende pour avoir mené des enquêtes illégales dans les fichiers de police sur des candidats à l'embauche.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique