Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand le tourisme est irresponsable

Alors que les labels et les déclarations des gouvernements ou des entreprises sur le développement durable se multiplient, le tourisme continue de dégrader la condition humaine et l'environnement.

Le tourisme transforme le monde. En bien et en mal.

L'Echo touristique relaie parfois les conséquences négatives du développement du tourisme. Les irresponsables sont nombreux. Les autorités, en premier lieu, qui prévoient la construction d'un nouvel aéroport près du Macchu Picchu, au risque d'aggraver des impacts sociaux et environnementaux déjà préoccupants.

Il y a aussi des entreprises qui embauchent des guides sans assurances au Népal, laissant les familles des employés morts ou blessés sans ressources. Des clients, qui ont recours au tourisme sexuel, et alimentent des réseau d'exploitation d'enfants. Sans oublier les médias, qui, par facilité, manque de moyens ou d'indépendance, occultent la face cachée du tourisme.

Voici, dans ce dossier, quelques exemples à ne pas suivre. Parce que nous sommes tous responsables en tant qu'acteurs du secteur, observateurs avisés et voyageurs fréquents, nous vous invitons, chers lecteurs, à partager vos expériences ou critiques, sur notre page Facebook, afin d'aller plus loin.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique