Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand Bollywood fait la promotion de la France en Inde

Intégralement tournée en France, la superproduction bollywoodienne Befikre va aider à séduire le marché indien, espèrent Atout France et la région des Hauts de France qui vient de lancer un site dédié aux professionnels du tourisme du sous-continent.  

Trois milliards d'Indiens vont au cinéma tous les ans. Tous ne verront pas Befikre, mais il suffirait de quelques millions pour faire les beaux jours du tourisme en France. C'est bien ce qu'espère Atout France.

Paris, je t'aime version Bollywood

L'agence de développement touristique, en partenariat avec AccorHotel, a activement soutenu le tournage de cette superproduction bollywoodienne dont toute l'action se situe dans l'Hexagone. Le film sortira le 9 décembre en Inde, puis dans une soixantaine de pays.

La bande-annonce de Befikre – "Les insouciants", déjà disponible sur Youtube – laisse entrevoir une sulfureuse histoire d’amour se déroulant à Paris, en Picardie et à Cannes. Les deux stars principales, Ranveer Singh et Vaani Kapoor, se jurent de ne jamais se dire "je t’aime", un véritable parti pris par rapport aux clichés du cinéma indien. Le tout accompagné de merveilleuses chorégraphies bien sûr, c’est du Bollywood!

50 millions de touristes indiens en 2020

Pour la promotion de la France, l'enjeu est de taille alors que la fréquentation internationale est au ralenti depuis 18 mois. En 2015, 500 000 Indiens ont visité notre pays, soit une augmentation exponentielle de 45,4%. 18 millions de touristes indiens ont été recensés à travers le monde en 2014. Ils seront 30 millions en 2018 et 50 millions en 2020.

En se positionnant en destination glamour, la France se verrait bien faire comme la Suisse et assurer sa promotion au long cours. Ce sont en effet les films Dilwale Dulhania Le Jayenge, Kabhi Khushi Khabhie Gham et Mujhse Dosti Karogi, tournés de l'autre côté des Alpes, qui ont fait de la Suisse en 15 ans LA destination de sports d'hiver des riches touristes indiens.

Les visiteurs indiens constituent aujourd'hui la troisième clientèle étrangère non européenne de la Suisse, rappelle le CRT Hauts de France (ex Nord Pas-de-Calais et Picardie) qui vient de se positionner en lançant un site dédié aux professionnels du sous-continent, une première dans l'Hexagone.

Séduire les TO

La région avait déjà un slogan évocateur "France's best kept secret destination, just outside Paris" ("La destination secrète la mieux gardée de France, juste à côté de Paris") qui lui a valu d'accueillir une partie du tournage de Befikre. Elle va maintenant développer une ligne de produits de séjours "romantiques" et "wedding".

On les retrouvera sur le site opérationnel depuis le 15 septembre dernier et qui s'adresse aux voyagistes indiens. Seize d'entre eux référencent la région dorénavant dans leurs programmes contre deux en décembre 2014. En ligne de mire, les amoureux mais aussi les segments famille et Mice.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique