Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qualité des eaux de baignade : la France peut mieux faire !

Les sites de baignade européens sont très largement propres mais la France reste à la traîne par rapport aux destinations touristiques du sud du continent, d'après un rapport.

C’est une bonne nouvelle pour les vacanciers qui ont prévu de partir au bord de la mer en Europe cet été : "92,1% des eaux de baignade en Union Européenne remplissent maintenant les critères minimum de qualité", commente l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE), à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Europe.

Ce rapport compile des analyses de l'eau effectuées en 2011 dans plus de 22.000 zones européennes de baignade sur les plages, dans les lacs et les rivières, pour détecter la présence de bactéries pouvant indiquer une pollution causée par des eaux usées ou des déchets provenant des élevages.

"Chypre, la Croatie, Malte et la Grèce ont d'excellents résultats pour leurs sites de baignade, tous ces pays ayant plus de 90% de sites remplissant les critères de propreté les plus rigoureux (excellente qualité)", salue l'AEE qui a classé ces sites en trois catégories : ceux qui remplissent les critères de propreté les plus rigoureux, ceux qui remplissent les critères minimum de propreté et les sites insatisfaisants. "L'Espagne, l'Italie et le Portugal ont plus de 80% de sites dont l'eau est d'excellente qualité", d'après l'AEE.

Mais en France, où sont situés près de 16% des lieux de baignade européens, seuls deux tiers des eaux sont d'excellente qualité tandis que 88% des sites analysés ont rempli les critères obligatoires de qualité, d'après le rapport. Par ailleurs, le nombre de sites côtiers français n'ayant pas rempli les critères obligatoires de qualité a augmenté de près de 2% entre 2010 et 2011.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique