Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qu’achèteront les mobinautes en 2015 ?

Le m-commerce sera porté par le développement de la 4G et des smartphones de nouvelle génération. Le tourisme sera l’un des grands gagnants.

Cette année, les Français utiliseront leur smartphone pour consulter, mais aussi pour consommer. Selon une enquête CSA/Fevad, leurs intentions d'achat sur les mobiles en 2015 portent essentiellement sur les billets de train, ceux d’avion ou les séjours (48%, versus 45% en 2014). Le tourisme caracole toujours en tête des prestations plébiscitées, devant la mode et les accessoires (40%, contre 38% en 2014).

Les transactions effectuées en situation de mobilité vont également se démocratiser à travers les produits culturels physiques, en hausse de 7 points (à 32%), ainsi que les billets de spectacles, en progression de 9 points (à 31%).

La tablette convertit (toujours) mieux

Les cyberacheteurs, soit les consommateurs qui font des emplettes en ligne, améliorent leur taux d'équipement en terminaux mobiles, note le CSA : plus de trois quarts d'entre eux possèdent un smartphone, notamment les plus jeunes (91% des 18-24 ans, 90% des 25-34 ans). Et plus de la moitié dispose d’une tablette (52%). Sans surprise, le grand écran se révèle plus efficace en termes de conversion : 29% des cyberacheteurs équipés ont utilisé leur tablette pour effectuer des achats en 2014 (versus 27% en 2013, et 27% en 2015). "Nous avons le sentiment d'avoir atteint un palier avec les tablettes", estime Bernard Sananès, président de l'institut de sondage CSA. Le taux chute à 17% en 2014 via le smartphone, contre 11% en 2013.

La progression des usages mobiles ne doit toutefois pas occulter la forte prééminence des PC dans les actes d'achat via Internet, qui resteront soutenus cette annnée : "Au final, 9 e-acheteurs sur 10 envisagent d'acheter autant, sinon plus sur Internet qu'en 2004, souligne Bernard Sananès. Internet est protégé de la crise".

Cliquez pour agrandir :

 

Des applications de ses marques préférées

Un tiers des équipés d'un smartphone ou d'une tablette installe des applications de sites marchands pour effectuer leur achats. Mais la majorité des cyberacheteurs n’adopte pas systématiquement une application pour réaliser une transaction : le réflexe des Français consiste, surtout, à installer les applications de leurs enseignes préférées.

Tous les usages marchands projetés en 2015 sont portés par la 4G, et les smartphones de nouvelle génération, dotés de grands écrans.

Le Baromètre Fevad/CSA a été réalisé en ligne du 26 au 31 décembre 2014, auprès d’un échantillon de 1 009 e-acheteurs français (toute personne ayant déjà acheté sur Internet), constitué d'après la méthode des quotas.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique