Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hop ! accueille de nouveaux ATR dans sa flotte

La compagnie va recevoir 5 ATR 72-600 en 2015 en remplacement des anciens appareils, pour des liaisons au départ de Paris-Orly.

La filiale d’Air France, Hop !, renouvelle sa flotte. La compagnie aérienne va recevoir 5 ATR 72-600 en 2015, en remplacement de 5 des 11 ATR 72-500 qui commençaient à donner quelques signes de faiblesse. D’après son PDG Lionel Guérin, l’intégration des appareils, loués au groupe danois Nordic Aviation Capital (NAC), va permettre de faire passer l’âge moyen de la flotte d’ATR 72 de 15 à 8 ans.

Ces ATR 72-600 sont équipés d’une nouvelle cabine, Armonia, avec des sièges plus fins qui offrent davantage d’espace et des coffres à bagages plus grands. Ils devraient également être plus silencieux et permettre des économies d’exploitation de 7 à 10%.

Mise en service à partir de fin mars 2015

Le premier ATR 72-600 sera mis en service fin mars 2015 et l’arrivée des 4 autres appareils est prévue en mai, juin, septembre et octobre 2015. Ils opèreront depuis Orly vers Clermont-Ferrand, Lorient, Quimper, Mulhouse et Strasbourg.

Hop ! devrait, à terme, renouveler une plus grande partie de sa flotte. "Nous sommes encore en redressement mais dès que nos objectifs seront atteints, on pourra investir", explique Lionel Guérin.

Des économies de carburant et de CO2

Le patron de la compagnie rappelle que les turbopropulseurs (avions à hélices) sont les appareils idéaux pour une partie des liaisons opérées par Hop !. "Les ATR-72 sont parfaits pour nos lignes intérieures. On a des étapes moyennes de 480 km et un coefficient de remplissage de 72%. Par rapport à un jet, le temps de trajet est en moyenne de 15% supplémentaire, mais on consomme deux fois moins de carburant", rappelle Lionel Guérin.

D’après les calculs du constructeur, un ATR 72-600 permet d’économiser 64% en termes de carburant et les rejets de CO2 par rapport à un CRJ 700. Sur un an d’exploitation, 900 tonnes de carburant, et près 3000 tonnes de CO2, seraient ainsi épargnées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique