Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Prêt à Partir ouvre ses agences aux malentendants

 » Toutes les agences Prêt à Partir seront bientôt équipées d'un dispositif ad hoc pour bien accueillir des clients et prospects sourds ou ma

Franchir le mur du son ! C'est le slogan du partenaire technique de Prêt à Partir, Acceo, pour adresser dès le mois d’avril les personnes atteintes de surdité à des degrés divers.

L’application Acceo permet effectivement, à des clients malentendants ou sourds, de communiquer efficacement avec les agences. Pour ce faire, il suffit d'un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, d'une connexion haut débit, d'une webcam et d'un micro. "L’outil simple à prendre en main, et le logiciel facile d’utilisation", estime François Piot, président du groupe Prêt à Partir.

Un investissement

"Toutes nos agences et nos sites transport – pour le transport à la demande – vont être équipés, soit environ 150 sites", précise François Piot. "Les malentendants représentent 10% de la population, soit 6 millions de personnes en France", ajoute-t-il.

Quel est l’investissement consenti par le groupe ? Une centaine d’euros par site et par an, en plus d’un équipement one-shot d’environ 100 euros par site (haut-parleur et webcam).

Rendez-vous téléphonique , puis sur place

Concrètement, le client se connecte à la plateforme Acceo, et se met en relation avec un opérateur, visio-interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou e-transcripteur en Transcription Instantanée de la Parole (TIP). Cet opérateur contacte l'agence et retranscrit ou traduit les propos du conseiller, qui s'affichent directement sur l'écran du consommateur. Lorsque le voyageur se rendra à l’agence pour son projet, il s’installera aux côtés du conseiller. Tous deux contactent alors un opérateur Acceo, qui réalise la TIP ou une traduction en LSF via la webcam.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique