Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Prendre un (bon) bain de foule

Comment concilier qualité de l'accueil et forte affluence ? Une table ronde organisée lors des prochaines Rencontres nationales du tourisme se penche sur la question.

Elle est ce que la grande majorité des sites touristiques cherche à accroître. Mais sans encadrement, l'affluence peut aussi devenir leur cauchemar. Stations balnéaires, grands événements, musées ou parcs d'attractions… : pour éviter que haute fréquentation ne rime avec désorganisation, la gestion des flux revêt une importance stratégique.

À Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), par exemple, où le nombre d'habitants passe de 10 000 en hiver à 100 000 en été, les investissements des dernières années (traitement des déchets, propreté, transports, sécurité…) n'ont pas pour seul objectif de supporter le pic d'affluence estival. « Notre politique n'est pas d'accroître nos capacités d'hébergement, indique Jean-Paul Richaud, directeur de l'Office de tourisme. Nous cherchons au contraire à étendre les flux sur les ailes de saison, en proposant des services touristiques d'avril à octobre, tels que la présence de maîtres nageurs sur les plages ou 14 lignes de train-bus sur toute la commune. »

Autre problématique, autre réponse : au musée du Louvre, c'est le traitement de la foule quotidienne qui est en jeu. Un vaste projet de transformation de la Pyramide est prévu pour démarrer fin 2014, destiné à améliorer les conditions d'accueil. Outre le doublement des postes de contrôle sécurité (pour réduire l'attente extérieure), l'objectif est de transformer le hall en espace calme, où « l'on permet au visiteur de comprendre l'organisation des lieux et de construire son itinéraire », indique Françoise Broyelle, chargée de projet Médiation-Pyramide au sein du musée. Quid de la gestion de la surfréquentation de certaines salles ? Le sujet n'est pas encore jugé prioritaire, le musée n'étant pas arrivé à saturation. Mais une dispersion des oeuvres majeures dans plusieurs salles éloignées, ou la visite de la Joconde sur réservation, font partie des pistes à l'étude.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique