Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Posture innovante

Lorsque L'Écho touristique initiait il y a 3 ans ses Trophées de l'Innovation, la thématique n'était pas encore sur toutes les lèvres et dans tous les communiqués. Depuis, l'urgence de ne pas céder aux sirènes de l'immobilisme est en passe de s'imposer dans les esprits, souvent par nécessité et parfois « simplement » par auda

Dès son origine, cette remise de prix a eu pour vocation de valoriser un secteur que nous savons encore riche de croissance, d'avenir profitable et de respect sociétal. Un sentiment qui a nécessité à être partagé par le plus grand nombre pour devenir pérenne. Les Assises du Tourisme sont à ce titre exemplaires (lire notre article en pages 16-17), non pas par les annonces faites qui demandent à être confirmées dans l'action, mais par la capacité de mobiliser à cette occasion plusieurs ministères, et non des moindres, sur une vision au plus juste de la situation de l'industrie touristique dans notre pays. Et sur ses forces et ses faiblesses.

Ce n'est certes qu'un point de départ, mais il mérite d'être salué.

Et après, me direz-vous ? Eh bien il faudra être innovant dans les postures intellectuelles – même si l'on n'a toujours pas trouvé mieux que de sourire et dire « bonjour » en matière de politesse et d'accueil -, dans la manière de promouvoir notre destination sans être sanctifiant mais séduisant, ou encore d'appréhender les outils ad hoc pour être visibles et résonner internationalement. Il y a plusieurs façons d'innover. À chacun de trouver sa voie, comme nos gagnants des Trophées de l'Innovation 2014, soit en redimensionnant l'existant et en lui faisant prendre le chemin de la disruption, soit en imaginant les attentes de demain, soit encore en créant de nouveaux besoins.

Mais quelque soit le chemin emprunté, il faudra continuer d'avancer et d'explorer. Aussi, j'en terminerai en paraphrasant notre personnalité de l'année avec un « Bravo à tous les lauréats et surtout, ne lâchez rien ! ».

« Dès son origine, cette remise de prix a eu pour vocation de valoriser un secteur que nous savons encore riche de croissance, d'avenir profitable et de respect sociétal. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique