Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Phuket ? une véritable carte postale !

« Frédéric Gomart, de l’agence CIT à Nice, a remporté le 24e championnat des vendeurs de « L’Echo » organisé en Thaïlande. C’est un connaisseur de la destination. »

Le 24e Championnat des vendeurs de L’Echo touristique m’a permis de retourner en Thaïlande, un pays que je connais bien. Je conseille la destination à mes clients pour une première découverte de l’Asie, car elle offre un concentré de tous les styles et paysages que l’on peut trouver dans les pays voisins. Le tout avec un accueil très bien rodé. Bien sûr, en quatre jours, nous avons dû nous contenter de la décou- verte de Phuket, que nous avons rejoint après 15 heures de vol de Paris, via Bangkok. J’ai d’ailleurs été très déçu par le service peu souriant à bord de Thaï Airways et par les prestations, pas à la hauteur de la réputation de la compagnie.

Après un circuit en Thaï- lande, l’île de Phuket est l’extension balnéaire rêvée. Bien plus intéressante que Pattaya, vraiment très dénaturée par le tourisme sexuel et moins bien située sur le golfe de Thaïlande. Certes, depuis Bangkok, il faut une heure et demi de vol pour rejoindre l’île quand deux heures de bus suffisent pour Pattaya. Mais on y gagne en dépaysement.

Une succession de petites baies très découpées

A Phuket, on change de côte, on se baigne dans la mer d’Andaman et les plages, une succession de petites baies très découpées, sont magnifiques. Une vraie carte postale ! Je conseille d’éviter de séjourner à Patong, la principale station balnéaire de l’île. Bien sûr, c’est là que se concentre l’animation, surtout la nuit avec les centaines de bars, boutiques et discothèques. Mais mieux vaut prévenir les clients : la prostitution est une spécialité locale et les bars à filles pullulent.

Des hôtels de très bon niveau

Côté hôtels, il n’y a que l’embarras du choix, avec un très bon niveau de prestations, pour tous les budgets. L’Adaman Beach, où nous étions logés, est situé à Patong. Il est agréable, avec ses beaux jardins et sa piscine, même si certaines chambres auraient besoin d’un petit rafraîchissement. Je conseillerai aussi le Méridien Phuket Beach Resort et sa plage privée. C’est une exception avec le Club Med car, sur l’île, toutes les plages (auxquelles on accède toujours en traversant une route) sont publiques. Les amateurs de tranquillité préféreront un hôtel du côté de Kata Beach ou de Karon Beach. On est plus isolé mais du coup, le tourisme de masse y est moins envahissant. La solution consiste à louer un scooter. Les routes sont en parfait état et les distances jamais très longues.

Le Championnat nous a permis de faire une très belle excursion en speed boats dans la Baie de Phang Nga, qui rappelle celle d’Halong au Vietnam. Un vrai régal lorsque la dizaine de hors-bords s’est élancée pour une journée mémorable, au milieu d’îlots rocheux spectaculaires ! Nous avons fait en particulier une halte sur une superbe plage, le temps de plonger avec palmes et tuba pour découvrir une faune sous-marine riche. Puis nous avons rejoint l’île de James Bond, célèbre depuis qu’elle servit de décor à L’Homme au pistolet d’or.

Cette excursion est très prisée des touristes. C’est vrai que la couleur des lagons est sublime et les grottes où s’accrochent les nids d’hirondelles très pittoresques. Même si tout cela est un peu trop organisé à mon goût. Pour des excursions plus authentiques, mieux vaut embarquer au Sud vers les myriades de petites îles qui se visitent à la carte. Un bonheur !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique