Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Petite hôtellerie : 59% des propriétaires veulent vendre leur affaire

D’après une étude Coach Omnium, la faible rentabilité, les contraintes de modernisation et les difficiles conditions de travail poussent une majorité de gérants d'hôtels de moins de 25 chambres à vouloir céder leur établissement.

Le constat est amer, mais est-il surprenant ? Selon une étude Coach Omnium réalisée pour le compte du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française, 59% des propriétaires de petits hôtels (25 chambres et moins) souhaitent vendre rapidement leur établissement.

L’étude met en cause notamment la faible rentabilité de ces hôtels, dont 41% étaient déficitaires en exploitation en 2012. A titre de comparaison, ils n’étaient que 22% dans cette situation en 2007. De même, 22% des établissements interrogés se trouvaient simplement à l'équilibre financier l’an dernier, contre 26% cinq ans plus tôt.

63% des petits hôtels ne dépassent pas 50% de taux d'occupation

Selon le Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française, on enregistre "des taux d'occupation faibles pour 63% [de ces] hôtels", qui ne dépassent pas 50% sur l'année, "ce qui les met en situation d'extrême vulnérabilité". D'une manière générale, "à peine 13% des hôtels interrogés dépassaient les 60% de taux" d'occupation.

Ces difficultés sont en outre accentuées par l’obligation qui est faite aux propriétaires de moderniser leur établissement, via l’introduction au cours des dernières années de plusieurs nouvelles normes : sécurité incendie pour 2011, accessibilité pour 2015.

Près de deux hôtels indépendants ferment chaque jour

L’étude cite également parmi les facteurs de découragement des petits hôteliers "les pénibles conditions de travail déclarées" et "le manque chronique de moyens". Autant d’éléments qui limitent aussi le nombre de candidats à la reprise.

La petite hôtellerie française représente 9 000 adresses, sur les 17 000 hôtels recensées en France, selon l’enquête. A ce jour, "près de deux hôtels indépendants ferment définitivement chaque jour en France, depuis ces trois dernières années".

L’enquête a été réalisée durant le quatrième trimestre 2013, auprès de 716 hôtels indépendants qualifiés ayant 25 chambres et moins.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique