Des idées pour lutter contre la fracture touristique
Claudie Buisson, contrôleur général économique et financier, a remis à Sylvia Pinel son rapport "Lutter contre la fracture touristique" pour réduire les inégalités d’accès aux vacances des Français.
En 2012, 42 % des Français ont dû renoncer à partir en vacances. Ce taux ne cesse de diminuer. Le rapport de Claudie Buisson, remis le 17 décembre, au ministère du Tourisme, fait le point sur les freins au départ et donne "des pistes de travail" pour réduire la fracture touristique entre les Français.
Valoriser l'offre de proximité
Les propositions s'articulent autour de trois enjeux essentiels. Il faut d'abord, selon le rapport, "mettre le départ en vacances à la portée de tous", grâce notamment à une campagne de communication, avec Atout France et l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), pour montrer que les vacances peuvent être accessibles à tous. C'est l'offre de proximité qui doit être en premier lieu valorisée.
Il s'agit ensuite de créer un support unique "qui rassemble toutes les aides publiques d’accès aux vacances de façon lisible et accessible, en fédérant les différents financeurs, ou en étendant le chèque-vacances aux entreprises non couvertes".
Penser à tous les publics
Enfin, "il faut animer le marché de l’offre abordable", en repensant l’offre touristique avec l'appui de l’ANCV. "Elle doit être en particulier plus adaptée aux publics jeunes et seniors", préconise le rapport qui prévoit la mise en place d'une grande opération pilote dès 2014, baptisée "Vac’ensemble".