Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris 2024 : les sites de la candidature dévoilés

Le comité de candidature pour l’accueil des Jeux olympiques à Paris en 2024 a récemment présenté le dossier de la capitale. Près de 40 sites intra et extra-muros ont été retenus pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques.

Il faudra attendre le 13 septembre 2017 pour savoir qui de Los Angeles, Rome, Budapest ou Paris sera la ville-hôte des Jeux d’été de 2024. De son côté, la Ville Lumière a choisi le 17 février, date limite de remise des dossiers de candidature au CIO, pour présenter son projet devant un parterre de 2 000 institutionnels, athlètes, personnalités du monde du sport, journalistes et jeunes sportifs de Seine-Saint-Denis, réunis à la Philharmonie de Paris.

Au cœur de la candidature, "la réunion de Paris et de sa banlieue", comme l’a exprimé Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, avec le développement de l’axe Paris/Seine-Saint-Denis. Le département 93 accueillera en effet de nombreux sites, à commencer par le Village olympique qui sera installé non loin du Stade de France, l’une des enceintes phare de la compétition.

Le Château de Versailles et le Champs de Mars mis à contribution

Durabilité et responsabilité sont également les mots d’ordre de cette candidature. Parmi les sites sélectionnés par le comité, 70% d'entre eux existent déjà, à l’image du Parc des Princes, de l’Arena 92 (qui devrait être inauguré début 2017) ou encore du Stade Yves-du-Manoir, à Colombes, construit pour les derniers Jeux accuellis dans la Capitale… en 1924.

25% des sites seront quant à eux temporaires. Le Château de Versailles accueillera ainsi les sports équestres tandis que le volley-ball de plage et les compétitions de Boccio se feront dans une enceinte éphémère érigée sur le Champs de Mars. Les 5% restants qui seront construits pour l’événement devront laisser un héritage, à l’image des villages des athlètes et des médias qui permettront la création de 5 000 logements.

Enfin, le public sera invité à se rassembler dans des "live sites" installés dans des lieux emblématiques tels que le La Défense, le Parc de la Villette ou encore au pied de la tour Eiffel avec de vivre l’expérience olympique.

Concept des Jeux olympiques – Sources : Comité Paris 2024
 
Concept des Jeux paralympiques – Sources : Comité Paris 2024

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique