Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès financier : les leaders du voyage d’affaires à la peine

 » Carlson, Amex, Manor, Selectour Afat, BCD Travel … Les résultats des principaux réseaux de distribution performants sur le voyage d’affaires sont dans le palmarès financier 2013 de l’Echo touristique. »

A travers des résultats évolutifs sur trois ans (volume d’affaires, résultat net, effectif, nombre d’agences) et une analyse détaillée, le palmarès financier de l’Echo touristique dresse un panorama complet des performances des distributeurs français.

Les leaders en difficultés

Il permet notamment de constater que les réseaux spécialisés sur le voyage d’affaires ont enregistré des performances en demi-teinte l’an dernier. Ainsi, Carlson Wagonlit Travel a vu son volume d’affaires chuter de près de 5% en 2012. Et pour la seconde année consécutive, American Express Voyages d’Affaires a enregistré en 2012 une croissance NULLe. Des résultats décevants qui ont conduit les deux réseaux à mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) entraînant la suppression de centaines de postes et la fermeture de plusieurs sites.

Manor a, de son côté, affiché un repli de son volume d’affaires de -6,3%, ceux de Selectour Afat et de TourCom une croissance respective de 0,5% et de 5,7%.

Les mini-réseaux tirent la croissance

Ce sont surtout les mini-réseaux régionaux qui sont montés en puissance. Selectour Bleu Voyages, très bien classé dans notre palmarès, a enregistré un volume d’affaires de 170 M€ en 2012, contre 156M€ un an plus tôt. Le réseau compte notamment sept plateaux d’affaires à Paris et en région. Adhérent TourCom, BCD Travel s’en est également très bien sorti en 2012. Le réseau a gagné de nouveaux clients, notamment du CAC 40, qui lui ont permis d'enregistrer une croissance à deux chiffres de son volume d’affaires.

                       

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique