Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Où prendre de la hauteur à Paris ?

Pas de gratte-ciel ni de plates-formes d’observation dans la capitale mais des monuments historiques à foison, qui permettent de prendre de la hauteur et offrent de magnifiques points de vue.

AU PARC ANDRÉ CITROËN, LE BALLON ÉCOLO

Le ballon Eutelsat, devenu Airparif début 2008, n’est pas vraiment une montgolfière : le survol de Paris est interdit, pour des raisons de sécurité. Présenté comme le plus grand ballon du monde, il reste captif, attaché au sol, et emmène jusqu’à 30 personnes à 150 m de hauteur. Le sponsor ajoute un argument écologique à la visite aérienne de Paris : le ballon change de couleur et se décore de drapeaux, en fonction de la qualité de l’air mesurée.

Chez www.ballondeparis.com

À NOTRE-DAME, GARGOUILLES ET CHIMÈRES

Les tours de la cathédrale Notre-Dame, emblème gothique du Paris médiéval, permettent d’aborder la façade occidentale du XIIe siècle, d’approcher les gargouilles et les sculptures chimériques installées 600 ans plus tard et d’entendre de très près le bourdon refondu au XVIIe siècle. Après 387 marches sans ascenseur, la plate-forme panoramique offre une vue intéressante sur la forêt d’arcs-boutants caractéristiques des cathédrales gothiques. Tout en bas, vers le sud, les quais de la Seine s’ouvrent sous une perspective nouvelle.

Chez Cityrama, Transeurope, Visit France et les autocaristes.

LA TOUR EIFFEL, 10 000 TONNES D’ACIER

Avec 6,9 millions de visiteurs payants en 2007, la tour Eiffel pointe au quatrième rang des monuments les plus fréquentés de Paris, derrière Notre-Dame, le Sacré-Coeur et le Louvre. Pour assumer la gestion problématique des files d’attente,l’exploitant a mis en place,depuis peu, un système de réservation sur Internet, qui garantit le passage dans la demi-heure. Le deuxième étage, à 115 m, offre déjà un magnifique panorama au-delà du Trocadéro. Le troisième, à 276 m, est encore plus spectaculaire, parce que l’espace y est réduit. Par le pilier est, on est à 1 665 marches du sol.

Chez Cityrama, Paris Vision, Transeurope, Visit France et les autocaristes.

L’ARC DE TRIOMPHE, POINT DE VUE IMPÉRIAL

Commandé sous Napoléon mais inauguré 30 ans plus tard, en 1836, l’Arc de Triomphe est le passage obligé des célébrations nationales, qu’elles soient militaires, sportives ou populaires. Trônant au centre de la place de l’Étoile, il a été réaménagé en douceur au début de cette année : une nouvelle scénographie raconte sa construction et les événements auxquels il est associé. En terrasse, à 50 m au-dessus du sol, une lunette expérimentale de réalité augmentée permettra bientôt de changer d’époque : à quoi ressemblaient l’avenue Foch et les collines de Saint-Cloud au début du siècle dernier ?

Chez www.arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr

LA TOUR MONTPARNASSE, GRATTE-CIEL DE PARIS

Le 56e étage de l’immeuble le plus haut de France (210 m) offre la plus belle vue sur Paris, parce que la tour Montparnasse se situe tout près des quartiers historiques de la ville. Par temps clair, la vue est dégagée sur 40 km à la ronde. Les travaux achevés en 2005 facilitent la compréhension de ce paysage, avec des bornes interactives et des animations multimédia. Un quart de la surface du dernier étage est concédé au groupe de restauration commerciale Elior, qui accepte de privatiser cet espace sur demande.

Chez www.tourmontparnasse56.com

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique