Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Opération vérité pour Afat Voyages

Le président du réseau, Jean-Pierre Mas, a fait ce week-end un certain nombre de précisions lors du 16ème congrès d’Assouan.

Devenu le premier distributeur français avec plus de 600 points de vente, Afat Voyages traverse une crise de croissance qui a obligé son président Jean-Pierre Mas à faire une mise au point pour couper court aux rumeurs lors du 16ème congrès, qui s’est déroulé à Assouan du 17 au 21 novembre.

Le Président a d’abord dû justifier la dotation de 200 000 € pour le parrainage du club de rugby du Stade toulousain, mais aussi le projet Afat Vision, qui permettra l’installation d’écrans LCD dans les vitrines des agences labellisées.

Il a également épinglé la société de services informatiques IGA concernant les problèmes rencontrés par le VPN, le réseau privé de télécommunication d’Afat Voyages, et pour l’actuel outil de fidélisation CRM (Customer Managed Relationships), dont la qualité n’est pas à la hauteur des espérances.

Plus important, Jean-Pierre Mas a ensuite précisé que la Cofat, la centrale des paiements du réseau, n’était pas au bord du dépôt de bilan, disposant de 1,5 M€ de capitaux propres. Il a par ailleurs annoncé que le taux de reversement des surcommissions continuerait à augmenter.

Enfin, le président a annoncé une réforme de l’organisation du réseau, le système actuel, fondé sur une holding et des sociétés filiales (SAS) par métier, n’ayant pas convaincu. Dans le cadre de cette réorganisation, plusieurs hypothèses sont évoquées, dont la création d’un poste de directeur général ou d’un directeur de réseau. Parallèlement, il va proposer au conseil d’administration de ne plus donner aux élus de directions opérationnelles, mais uniquement des directions politiques.

Au final, Jean-Pierre Mas a réaffirmé son souhait de « tenir la barre » et assume pleinement ses fonctions de président d’Afat Voyages, tout en rappelant qu’il était prêt à partir si sa politique ne donnait pas satisfaction.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique