On a testé une visite guidée avec Miami Off Road
Off Road est implanté à Miami depuis 2017. L’Echo touristique a testé ses visites guidées dans la Magic City. Let’s go!
Miami, ça n’est pas que la plage. C’est en tout cas ce que veut promouvoir Héloise Colin, l’une des six guides d’Off Road à Miami. Pourtant, c’est bien sur Ocean Drive, à quelques mètres de l’Atlantique, qu’elle donne rendez-vous à ses clients pour le départ de la visite guidée de South Beach.
Et plus précisément devant le buste de Barbara Capitman, figure méconnue de la ville. Créatrice de la Miami Design Preservation League (1976), c’est elle qui, aidée d’une dizaine de bénévoles, a fait classer le quartier, le protégeant ainsi d’éventuelles modernisations. Car South Beach, qui abrite la plus grande concentration mondiale d’Art Déco, est devenu la carte postale incontournable de Miami.

Des anecdotes savoureuses
Connaître le parcours de Barbara Capitman constitue l’introduction parfaite pour découvrir ce mouvement artistique né à Paris au début du 20e siècle. Héloïse Colin évoque le sujet avec passion, détaille les grands principes de l’Art Déco et entraîne le petit groupe – Off Road propose des visites privées ou des groupes de 10 personnes maximum – dans cet univers qui a inspiré auteurs, cinéastes et musiciens depuis bientôt un siècle. Avec, bien sûr, son lot d’anecdotes savoureuses…

La promenade permet d’admirer des bâtiments et des hôtels iconiques, à l’image du Cavalier et de son lobby qui plonge les hôtes dans les années folles. Parmi les moments forts : l’ancienne maison de Gianni Versace, haut lieu de la jetset floridienne au milieu des années 90… jusqu’à l’assassinat du styliste italien, à quelques mètres du portail de cette imposante demeure sur Ocean Drive. Mais Miami ne se limite pas qu’à Miami Beach.

Il est temps de prendre la voiture pour emprunter le Julia Tuttle Bridge et rejoindre Wynwood et ses murals. Comme toutes les villes d’Amérique du Nord ou presque, Miami est devenu un terrain de jeu prisé des street artists et autres graffeurs. États-Unis oblige, tout ceci a même été industrialisé avec le Wynwood Walls, un musée à ciel ouvert. Le lieu, contraire à l’esprit originel du street art, réunit toutefois quelques œuvres majeures. Là encore, Héloise Colin partage ses informations croustillantes et recontextualise ce que les touristes voient dans un contexte bien floridien. Précieux pour les voyageurs français…
Un food tour à la sauce cubaine
Enfin, la guide d’Off Road – la plus ancienne de la marque à Miami – nous emmène dans l’un de ses quartiers favoris : Little Havana. Le changement d’ambiance est spectaculaire avec Miami Beach. À Little Havana, l’espagnol est de rigueur et la musique est omniprésente.

Locaux et touristes se retrouvent sur la Calle Ocho pour danser, jouer aux dominos ou fumer un cigare. Little Havana abrite également un nombre de restaurants latinos qui offrent à Off Road l’occasion de proposer un food tour complet avec sandwich cubain, empañadas, café et glaces artisanales. Un régal pour les papilles, bien loin du cheeseburger ou du hot dog qu’on associe souvent aux États-Unis.

3 500 clients par an
Des inévitables Everglades aux magasins de luxe de Design District, en passant par la croisière à la journée jusqu’aux Bahamas : Miami Off Road référence une vingtaine d’excursions dans la plus grande ville de Floride. Et le guidage par un Français établi à Miami apporte un véritable plus à une visite.
Au-delà de la connaissance de la ville et de son histoire, la mise en perspective récurrente avec les idées préconçues des Français sur le Sunshine State permet d’en apprendre beaucoup sur la place particulière qu’occupe Miami dans le cœur des Français. Après New York et la Californie, la Floride est la troisième destination américaine des touristes hexagonaux.
Chaque année, Miami Off Road séduit 3 500 clients. Lancée en 2013 à New York, la marque est également implantée à Los Angeles, San Francisco, Palm Springs, Santa Barbara, Chicago et Las Vegas.