MSC Croisières passe une commande de 3,5 milliards d’euros aux chantiers de l’Atlantique
La compagnie de croisières MSC Croisières a annoncé, ce matin, la commande de deux paquebots aux chantiers de l’Atlantique.
C’est dans le cadre de l’évènement Choose France, durant lequel Emmanuel Macron réunit les investisseurs étrangers et vante l’attractivité de l’Hexagone, que MSC Croisières a annoncé cet investissement. L’entreprise suisse commandera deux nouveaux paquebots aux chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Le prix global de l’opération s’élèvera à 3,5 milliards d’euros, selon l’AFP. MSC est un client régulier des chantiers de l’Atlantique, et leur a déjà confié la réalisation 19 de ses 23 paquebots. Sa dernière commande reste récente : le site de construction avait livré le MSC World America en mars 2025, qui avait alors quitté les côtes françaises pour Miami.
Série « World Class », suite et fin
Les chantiers triment par ailleurs sur d’autres commandes de MSC Croisières : le MSC World Asia, qui sera livré en 2026, et le World Atlantic, prévu pour 2027. Les deux commandes annoncées ce lundi doivent être livrées en 2029 et en 2030. Les paquebots seront ce qu’on appelle des « sisterships », soit des « navires-jumeaux », ce qui explique ces dates de livraison rapprochées.
Ces deux unités doivent venir compléter la série « World Class », dont font partie le World Asia et le World Atlantic, et seront « similaires aux autres navires de la série », selon Marie-Caroline Laurent, responsable des relations publiques et gouvernementales du groupe.