Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé l’agence TUI de Strasbourg

TUI France a inauguré le 7 octobre son premier TUI Store à Strasbourg. Visite guidée, avec diaporama, de ce nouveau concept d'agence qui sera déployé dans les points de vente exploités en propre, avec Nouvelles Frontières et Marmara repositionnées comme lignes de produits.

 

"C'est un pilote", prévient Pascal de Izaguirre, président de TUI France : l'aménagement du nouveau TUI Store s'inspire du modèle que le groupe a déjà étrenné aux Pays-Bas. Et l'agence inaugurée le 7 octobre, à Strasbourg, rompt ainsi tous les codes en vigueur dans les points de vente de l'entreprise.

Les deux agences strasbourgeoises Nouvelles Frontières et Marmara ont été fermées. Leurs équipes commerciales (7 personnes) sont transférées vers cet ancien commerce de vêtements de la rue du Fossé des Tanneurs, sur 125 mètres carrés, loué par TUI et entièrement rénové au mois de septembre.

Nouvelles Frontières et Marmara en mode mineur

L'enseigne, d'abord, est inédite. Le "smiley" rouge de TUI apparaît en grand, au-dessus de la porte sur la façade en blanc. Les marques Nouvelles Frontières et Marmara sont reléguées en vitrine, avec de discrets rappels lumineux. En façade, les designers ont joué la carte de la transparence. La vitrine n'est encombrée d'aucun support publicitaire. L'agence néerlandaise Store 3D, déjà retenue par TUI pour réaménager 150 agences dans son pays, n'a accroché que deux écrans verticaux, sur lesquels défilent des promotions au départ de Strasbourg. Les mêmes concepteurs seront appelés à réaménager toutes les agences concernées, en France, par ce redéploiement, avec un mobilier et une décoration adaptés.

Ecrans géants, et très peu de brochures

A l'entrée, le client est accueilli par une conseillère (l'équipe est 100 % féminine), dirigé vers la machine à café ou vers la "zone de bienvenue". Deux fauteuils, deux canapés, des tables basses et quatre écrans géants diffusent, en boucle, une centaine d'images de destinations touristiques et des informations sur la météo. Au centre de l'agence, le parcours se poursuit sur un grand écran tactile (51 pouces), installé à plat sur une table surélevée : brochures électroniques, vidéos, l'ensemble est contrôlé du bout des doigts, comme sur une tablette. La diffusion de brochures papier, sur un mur d'étagères, se limite aux marques du groupe. Les TO tiers ne sont plus exposés.

Des cabines inspirées des bateaux de croisières

Au fond de l'agence, les traditionnels bureaux des conseillères ne sont plus attribués, et sont remplacés par des cabines inspirées par les bateaux de croisières. Les clients de forfaits sur mesure ou à forte contribution sont accueillis au sous-sol, dans un espace plus discret. Le premier étage, qui n'est pas encore aménagé, pourra accueillir des road-shows, des manifestations commerciales ou des expositions.

"Le TUI Store pourra s'adapter à des surfaces plus petites", prévient Pascal de Izaguirre.

Deux inaugurations sont déjà prévues, le 8 décembre à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, au siège de TUI France et en fin d'année à Rouen, en Seine-Maritime.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique