Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Oman, le nouvel Eldorado du golfe Persique

La destination montante du Golfe entend privilégier un développement maîtrisé pour séduire une clientèle haut de gamme : la recette fait mouche.

Quelque 1 700 km de côtes baignées d’une mer chaude, des montagnes ocre se-mées d’oasis et de wadis, un désert de dunes et une histoire millénaire : autant d’atouts qui imposent le sultanat sur la scène du tourisme international. Quasiment inconnue il y a 10 ans, la destination a attiré 1,4 million de touristes en 2007 et ne compte pas s’arrêter là. Tandis que le plan 2006-2010 a permis de doubler la capacité hôtelière, place désormais à Vision 2020. Une quarantaine de projets sont en cours. Certains, tels The Wave à Mascate et Blue City à Barka, sont menés en partenariat avec des Dubaïotes, dont on connaît l’efficacité… Sur la plage d’Al Sawadi, The Malkai sera pour sa part géré par le groupe GHM (qui opère déjà The Chedi). Le Dhofar et ses longues plages vierges accueillent déjà des charters suédois en saison fraîche et les ressortissants du Golfe durant le khareef (mousson estivale). On y annonce l’arrivée de Mövenpick et du Club Med, entre autres… De quoi modifier peu à peu le profil du tourisme omanais. L’absence d’infrastructures avait d’abord profité au marché des treks. Puis l’arrivée d’hôtels de luxe a attiré les expatriés du Golfe et les amateurs d’adresses d’exception. Développement maîtrisé ? Il est en tout cas orienté surtout vers le tourisme de villégiature, ce qui risque de poser quelques difficultés aux TO français : l’offre hôtelière des villes de l’intérieur et le manque de guides formés ne permettent pas vraiment de privilégier les circuits. Or, si l’aspect culturel est moins attractif qu’ail-leurs au Moyen-Orient, la beauté du pays et la fermeture du Yémen incitent leurs clients à venir chercher, ici, cette Arabie heureuse qui les fait tant rêver…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique