Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olivier Véran promet 7 millions d’autotests sur les lieux de vacances

Ce dispositif s’inscrit dans la lutte contre le Covid-19, notamment dans l’espoir de faire barrage au variant Delta, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Pendant l’été, plus de sept millions d’autotests seront gratuitement distribués dans des lieux stratégiques, signale l’application TousAntiCovid dans une publication du 21 juin. Quels sont ces lieux ? Les plages, les campings, les hôtels, au les colonies de vacances, les centres de loisirs, les salles de sport. L’objectif, bien sûr, est de permettre aux Français de se tester facilement.

« Il ne s’agit pas de remplacer les tests PCR ni les tests antigéniques mais d’ajouter une maille supplémentaire à notre filet », a souligné Olivier Véran dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 20 juin.

Expérimentation de chiens renifleurs dans un aéroport

Afin d’éviter « une nouvelle vague », l’isolement des personnes contaminées par le variant Delta, dit « indien », est renforcé. « Si une personne contaminée par le variant indien refuse de répondre aux équipes de l’Assurance Maladie ou de respecter les consignes de mise à l’abri, une alerte est faite aux préfets », lesquels peuvent « prendre des mesures d’isolement », prévient le ministre de la Santé dans les colonnes du JDD.

Les autorités comptent ainsi ralentir la progression d’un variant « très très contagieux », et éviter un scénario à la britannique où il représente désormais 90% des contaminations. Dans notre pays, 2% à 4% des tests criblés correspondent au variant Delta.

La France doit par ailleurs démarrer dans les prochains jours deux expérimentations de dépistage olfactifs grâce à des chiens renifleurs, l’une dans un port l’autre dans un aéroport. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique