Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odalys frôle les 240 millions d’euros en 2013

Le spécialiste des résidences de tourisme poursuit son expansion avec un chiffre d'affaires en hausse de 12,8%, et 2,3 millions de vacanciers accueillis.

Odalys, numéro deux français de la location de résidences de tourisme, a terminé l’année 2013 sur une progression de son chiffre d’affaires de 12,8%, à 239,3 millions d'euros, et une croissance du bénéfice net de 11%, à 4,65M€. Le nombre de clients a atteint 2,3 millions, soit 100 000 de plus que l’année précédente.

Le groupe, qui exploite 328 résidences, résidences-clubs, appart-hôtels, hôtels et mobil-homes, détient aussi 51% du distributeur de séjours Voyages Loisirs depuis le 1er décembre 2012.

Désengagement de Financière Duval

Les résultats financiers ont été communiqués dans la soirée de vendredi 14 mars, dans le cadre de l’annonce du désengagement de Financière Duval dans le capital d’Odalys. "Nous sommes entrés au capital en décembre 2000 et après 14 ans, nous souhaitons céder nos 75% et nous renforcer sensiblement dans le secteur des résidences médicalisées, où nous avons 28 résidences avec Residalya. C'est un arbitrage tactique", a expliqué son président Eric Duval.

Un mandat "vient d'être confié à la banque Lazard" en vue de cette cession. "Odalys a atteint un niveau de maturité important, avec de beaux résultats et près de 120.000 lits gérés. On peut compter notamment sur l'intérêt de groupes étrangers", estime Eric Duval.

Un virage international

Il compte boucler le dossier d'ici la fin de l'année. Un souhait partagé par le patron d'Odalys, qui espère profiter de ce changement capitalistique pour prendre un virage plus international.

"L'objectif est de trouver un partenaire qui nous donne vraiment une vocation internationale, qu'il s'agisse d'un fonds ou d'un partenaire industriel", a annoncé François Mariette.

"Pour l'instant, on a certes une expertise de la commercialisation en Espagne et en Italie mais on ne gère rien là-bas", a-t-il ajouté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique