Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Océan Indien

Oubliés, chikungunya et tsunami ! Les Français sont revenus nombreux l’an dernier. Avec les tensions à Madagascar et la crise financière, les îles risquent, en revanche, de souffrir à nouveau en 2009.

L’année 2008 a été globalement bonne pour l’océan Indien après plusieurs crus difficiles pour cause de tsunami et de chikungunya. L’an dernier, 260 000 touristes français ont séjourné à Maurice (+ 8,3 % par rapport à 2007). La Réunion est aussi revenue dans la course, avec plus de 337 000 touristes hexagonaux (+ 6 %). De bonnes performances que confirme le baromètre annuel du Ceto, avec des croissances respectives des voyages à forfait de 21,1 % et 51,1 %. Les Maldives se sont aussi montrées en forme, avec 41 160 pax TO en 2008, soit + 33,1 %. Madagascar a réalisé de bons scores, avec 217 000 touristes (60 % de Français). L’île fait aussi une belle percée chez les professionnels. L’an dernier, pour la première fois, Fram y a programmé un circuit de 11 jours et MSC ses deux premières croisières.

CRISES, STRATÉGIE ET MARKETING

Seules les Seychelles ont accusé une baisse de fréquentation avec 159 000 visiteurs (- 1,5 %), dont 31 386 Français (- 1,6 %). Chute qui s’est accentuée à l’automne avec un repli de – 7 et – 8 % sur le marché hexagonal en novembre et décembre. Fin 2008, les premiers effets de la crise se sont fait ressentir sur les destinations de l’océan Indien. Profitant de la crise sociale aux Antilles, elles ont instauré plusieurs facilités d’accès sur fond de stratégie marketing de relance. L’île Maurice est accessible sans passeport jusqu’à la fin de l’année alors que les Seychelles ont mené l’opération jusqu’à la fin juin. Le visa pour Madagascar sera gratuit jusqu’au 31 décembre 2009. La Réunion bénéficie depuis septembre d’une batterie de mesures fiscales pour relancer son tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique