Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Dole

Ville d’eau et de tanneurs

C’est la ville de Marcel Aymé, celle qui lui inspira l’histoire du Moulin de la sourdine mais c’est aussi celle qui vit naître Louis Pasteur. Son père, tanneur réputé, avait installé ses ateliers au bord de son eau tranquille. Indolente, lumineuse, Dole est bordée par le Doubs et trois canaux : celui des Tanneurs, de Charles Quint et du Rhône au Rhin. Ce qui vaut à la ville d’être couramment surnommée la petite Venise jurassienne . Dole, c’est aussi le Couvent des Cordeliers, la Collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu. La ville compte à elle seule plus de 40 bâtiments inscrits à l’inventaire ou classés monuments historiques. Mais Dole, c’est surtout ses treiges – de minuscules passages entre deux rues plus animées, ses hôtels particuliers, ses cours intérieures et ses montées d’escalier à double volée cachés derrière d’imposants portails blasonnés et portes sculptées. C’est une découverte au fil de l’eau en empruntant l’Eurovéloroute qui relie Nantes à Budapest ou par bateau pour une croisière au départ du port fluvial. Enfin, Dole est la porte d’entrée du Val d’Amour, un territoire d’une vingtaine de villages entre forêt de Chaux et contreforts du vignoble, construits autour de la rivière jurassienne La Loue.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique