Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières renfloué par sa maison mère

Dans le cadre d’un plan de restructuration sur trois ans, le groupe allemand TUI a annoncé le 15 décembre que sa filiale française, le groupe Nouvelles Frontières, serait recapitalisée à hauteur de 160 millions d’euros afin de lui permettre de renouer ave

 
Nouvelles Frontières s’en sort bien. Très bien même. Alors que le groupe TUI a annoncé le 14 décembre 3 600 suppressions de postes qui concernent en priorité ses filiales britanniques et allemandes (respectivement 2600 et 400 suppressions d’emplois), la France se contente de 200 postes supprimés, lesquels concernent sa filiale aérienne Corsair et avaient déjà été annoncés il y a quelques jours.
Par ailleurs, dans le cadre d’un plan de restructuration sur trois ans, TUI a décidé de doter en capital le groupe Nouvelles Frontières, afin de lui donner les moyens suffisants pour revenir à une situation bénéficiaire à la fin 2008 . Ce sont donc ainsi 160 millions d’euros qui permettront de renflouer NF. Ils s’ajoutent aux 180 millions  d’euros de la première recapitalisation dont NF avait bénéficié en 2002, après son rachat par TUI. Le nouveau geste de la maison mère en faveur de sa filiale démontre la confiance que TUI a dans le marché français, a fait valoir la direction de la communication de NF.

Jean-Marc Siano, président du directoire de NF, avait prévenu dès septembre que le voyagiste accuserait en 2006 à nouveau une perte opérationnelle, en raison de l’épidémie de chikungunya à l’Ile de la Réunion qui a plombé de manière significative les comptes de sa filiale Corsair (la destination représente un quart du chiffre d’affaires de la compagnie). Selon les premières prévisions du groupe, cette perte pourrait s’élever cette année à quelque 30 millions d’euros, dont 22 millions pour Corsair. L’épidémie devrait amputer de quelque 60 millions d’euros le chiffre d’affaires du groupe Nouvelles Frontières (1,25 milliard d’euros en 2005) pour l’exercice 2006.  En 2005, Nouvelles Frontières avait subi une perte d’exploitation frais financiers et impôts de 29 millions d’euros, en raison des charges liées au renouvellement de la flotte de Corsair. Hors impact Corsair, ce résultat a été positif à hauteur de 3 millions.
De son côté le groupe TUI a revu à la baisse ses prévisions de résultats. Le groupe table désormais sur des résultats dans sa division transport maritime de 400 à 500 millions d’euros d’ici 2008, contre 650 millions attendus précédemment. Les résultats de la branche tourisme devraient représenter 450 à 550 millions d’euros d’ici 2008, contre une précédente prévision de 700 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique