Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nortours lance un club d’agences partenaires

Nortours, le spécialiste des voyages sur mesure dans le grand Nord, lance un club de partenaires qui percevront un meilleur taux de commission.

"En octobre 2016, j’ai décidé de reprendre Nortours avec ma société Globaltours", explique en préambule Frédéric d’Hauthuille, le fondateur de l’entreprise. Déjà propriétaire de l’agence voyages sur mesure Monde Authentique et du spécialiste Weekend Foot, le dirigeant souhaite "faire de la croissance externe. Après Nortours en 2016, j’ai déjà acquis la Route des Indes en 2017".

Désormais, le groupe se développe lentement mais sûrement, en s'appuyant sur "des vendeurs ultras spécialistes, des circuits personnalisables, et un lien direct avec les agences". 

13% de commission

"Nortours est notre première expérience B2B. Nous ne sommes pas encore assez connus des agences et nous sommes très mal référencés. Il faut que l’on développe la partie B2B", qui représente 50% de l’activité.

Pour ce faire, l’entreprise monte un club d’agences partenaires. "Les agences du club toucheront 13% de commission à partir de 20 000 euros de chiffre d’affaires", contre 10% habituellement. L’objectif ? "A terme, nous voulons fédérer 50 agences."

Pour ces distributeurs privilégiés, Nortours va délivrer des formations techniques et des formations production lors de petits-déjeuners. Le premier aura lieu le 16 novembre à Paris, sur le thème des séjours multi-activités en Laponie. Le 5 décembre, un nouveau rendez-vous aura pour thème les Iles Féroé.

Un groupe rentable

Egalement gérant d’Acabao (ex-filiale de Point Afrique), Globaltours présente un bilan comptable très positif. La maison mère, c’est désormais "16 salariés et 7 collaborateurs, et un chiffre d’affaires qui est passé de 4,9M€ en 2016  à 6,5M€ en 2017. L’objectif est d'atteindre 8 millions en 2018, et 10 millions en 2020."

Globaltours revendique entre 1 600 et 2 000 clients, sur 44 destinations. Concernant Nortours, le chiffre d’affaires atteint 600 000 euros, avec un panier moyen de 2 400 euros. Ambitieux, Frédéric d’Hauthuille espère bien monter à 1 million d'euros es en 2018. Sa société est d'ailleurs tout juste à l’équilibre, tandis que Globaltours présente un résultat net de 132 000 euros en 2016.

Nortours mise sur la Laponie et les Féroé

Nortours couvre l’ensemble des pays nordiques. Le tour-opérateur met en avant deux destinations : la Laponie et Iles Féroé.

"En Laponie, nous proposons deux séjours multi-activités à Saariselkä, en Finlande", explique Emmanuel Jaulin, chef de produit spécialisé dans le grand nord. "Mais nous vendons également la Laponie suédoise et la Laponie norvégienne", précise Emmanuel Jaulin.

Nortours propose également la destination méconnue des Iles Féroé. "C’est un des derniers endroits sauvages d’Europe, un paradis pour l’écotourisme, explique Frédéric d’Hauthuille. Il y a énormemet d’oiseaux, de chemins de randonnée, c’est l’Islande sans les touristes !"

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique