Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nomade Aventure fait fortune au Cap-Vert

Alternative aux pays du Sahel, l’archipel est devenu la deuxième destination du TO en 2012. La brochure 2013, qui devient annuelle, ouvre en nouveautés deux gammes thématiques, autour de la photo et du bien-être.

Comme chez bon nombre de TO d’aventure, le Cap-Vert a fait les affaires de Nomade en 2012. "C’est la destination qui a connu la progression la plus remarquable, avec un nombre de passagers qui a augmenté de 67%, pour atteindre les 900 sur l’année, explique Fabrice del Taglia, le DG du TO. Elle est devenue notre deuxième destination en volumes, derrière la France, et la troisième en chiffre d’affaires, derrière la Tanzanie et le Sri Lanka."

Raison du succès : l’archipel sert de principale alternative aux pays du Sahel. Sans offrir l’exotisme du désert saharien, elle constitue un bon compromis en termes d’éloignement, de prix et de conditions climatiques. Le groupe Voyageurs du Monde (maison mère de Nomade) avait donc pris des engagements sur le vol direct hebdomadaire Paris-Mindelo affrété par Point Afrique durant l’hiver 2011-2012.

Au global, Nomade a terminé son exercice 2012 sur une légère progression de 3% du nombre de clients et du chiffre d’affaires (entre 20 et 21 millions d’euros), le panier moyen demeurant proche de 1800 €.

2013 démarre moins bien

L’Europe, l’Asie du sud-est et l’Afrique ont tiré la croissance, tandis que l’Asie centrale, l’Amérique latine et, surtout, la zone Moyen-Orient-Sahara ont fortement reculé. Par pays, outre le Cap Vert, ce sont le Sri Lanka ou Madère qui ont le plus progressé, quand au contraire le Népal et la Jordanie dévissaient.

La tendance sur le début de 2013 est pour l’instant moins bien orientée, avec une baisse de 4% du chiffre d'affaires engrangé sur les premiers mois de l’exercice, un tiers environ de l’activité ayant été réalisé. La Birmanie et les Canaries font partie des destinations en nette progression.

Pour stimuler les ventes, outre une opération de communication sur ses recettes anti-crise, le TO a enrichi sa production 2013-2014 de circuits accompagnés, dont la brochure est sortie mercredi, de deux nouvelles gammes thématiques.

Le Zimbabwe en nouveauté

La première propose 7 voyages (et à terme une vingtaine) autour de la photo, accompagnés par un photographe professionnel. "Cela répond à une forte demande de nos clients, mais ce ne sont pas des voyages pour experts", commente Fabrice del Taglia.

La seconde décline 13 programmes autour du bien-être, en "alliant l’aventure très soft et la découverte de pratiques locales de soins, ce qui n’a rien à voir avec des séjours bien-être dans des hôtels de luxe", reprend le DG du TO.

Côté destination, le Zimbabwe intègre la brochure comme pays à part entière, alors qu’il n’était programmé jusqu’à présent qu’en combiné. Et de nouvelles grandes traversées sont au programme : une remontée de toute l’Amérique latine en 40 jours ou un programme d’une cinquantaine de jours sur les traces de l’explorateur Livingstone, de l’Afrique du sud à Zanzibar.

Priorité au web

La sortie de cette brochure marque aussi son annualisation, la production de Nomade étant désormais construite autour de deux catalogues (circuits accompagnés et familles), contre 4 auparavant (la brochure en liberté étant donc supprimée). "Cela nous permet de faire quelques dizaines de milliers d’euros d’économies, qui seront affectées au développement sur le web", justifie Fabrice del Taglia.

Alors que Nomade est la marque du groupe Voyageurs la plus avancée sur Internet, avec une moitié de ses ventes réalisées par ce biais, elle compte donc poursuivre ses efforts sur ce canal, suivant en cela la stratégie globale du groupe. L’extension du réseau d’agences (la marque en compte trois actuellement, à Toulouse, Lyon et Marseille) est clairement exclue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique