Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nicolas Viennot (Simpki) : Nous passons de comparateur à agence en ligne

Gagnante du concours de start-up organisé lors de Next Tourisme 2015, la start-up française qui ambitionne d’inspirer les voyageurs pour les courts séjours reviendra lors de l'édition 2016 de la conférence, pour faire le bilan de l’année écoulée. Point d’étape avec Nicolas Viennot, son cofondateur.

Next tourisme : Depuis Next Tourisme 2015, les services proposés par Simpki se sont-ils étoffés ?
Nicolas Viennot :
Nous sommes en train d’introduire plus que des nouveautés, mais un véritable changement de positionnement. A l’automne 2015, nous avons fait le constat que notre outil n’avait pas une valeur de proposition assez importante : les retours des utilisateurs nous le montraient. Nous permettions de rechercher un hébergement et de comparer les meilleures solutions de transport en fonction du budget ; bientôt, nous allons ajouter une brique activités qui sera amenée à devenir majeure : notre objectif est de proposer les meilleures expériences aux voyageurs pour les courts séjours, de les inspirer, avec un côté premium et pilule anti-routine !

Allez-vous conserver le point d’entrée par le budget ?
La recherche à partir du budget sera toujours possible, mais ne sera pas bloquante. Nous voulons aussi mieux affirmer notre approche multimodale, déjà présente dans la brique transport, mais que nous étendons à la brique hébergement en ajoutant à la location entre particuliers les gîtes, les chambres d’hôtes, les hôtels.

Et votre modèle économique d’apporteur d’affaires ?
Nous conservons un modèle de commission, mais nous allons passer d’un modèle d’affiliation à un modèle transactionnel qui consistera à ramener le paiement sur la plate-forme. En quelque sorte, nous étions un comparateur et nous devenons une agence de voyages en ligne. Nous préparons même un changement de nom. J’aurai l’occasion de revenir sur tout cela lors de Next Tourisme 2016 car la nouvelle offre sera alors en place.

Que vous a apporté votre prix lors de Next Tourisme 2015 ?
Ce prix délivré, dans le cadre d’un événement qui réunit des décideurs, nous a donné indubitablement une crédibilité, qui nous assoit vis-à-vis de gros annonceurs. Nous avons notamment depuis avril dernier noué un partenariat avec Axa Banque et son offre de banque en ligne mobile Soon.