Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nicolas Dupont-Aignan : La France est à la veille d’une catastrophe industrielle touristique

Ministre à temps plein, expulsion des pickpockets, soutien aux TPE… Le candidat à l'élection présidentielle a présenté lors de son passage à l'IFTM Top Resa les grandes lignes de son programme pour le tourisme. Un projet qui laisse de côté l'outgoing pour se concentrer sur le tourisme réceptif.

Parmi les candidats à l'élection présidentielle de 2017, il est le seul pour le moment à avoir fait le déplacement sur le salon IFTM Top Resa. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, croit savoir pourquoi. "Le tourisme n'est absolument pas une priorité politique", assène le député de l'Essonne, qui diagnostique une "crise touristique", reflet "des maux du pays".

"Quand c'est la jungle, il ne faut pas s'étonner que les touristes ne viennent pas"

 

"La France est à la veille d'une catastrophe industrielle touristique", prédit-il. Et pour empêcher le pire d'advenir, le candidat préconise trois mesures phares : la nomination d'un ministre à temps plein dédié au secteur, le lancement du train rapide Roissy-Paris "pour éviter que les touristes ne se fassent dévaliser par des pickpockets durant leur trajet vers la capitale", et enfin, l'expulsion desdits voleurs "qui foutent en l'air la réputation du pays". "Quand c'est la jungle, il ne faut pas s'étonner que les touristes ne viennent pas", tance-t-il.

Dans son programme, d'autres mesures sont détaillées, avec deux objectifs en ligne de mire : atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers à l'horizon 2020, et diffuser l'économie du tourisme à l'ensemble des territoires. "Si tout le monde va à Disney ou sur la Côte d'Azur, c'est dommage pour nos régions dont la survie dépend aussi du tourisme", souligne-t-il.

"Ma priorité absolue, c'est l'entrée sur le territoire français pour créer des postes"

 

Parmi les préconisations du candidat figurent l'amélioration de la formation professionnelle et l'adaptation des horaires de travail des apprentis mineurs, mais aussi le soutien aux TPE du tourisme via la mise à disposition d'un micro-crédit de financement de 5000 à 15 000 euros, directement accessible au niveau du BPI France via une plate-forme Internet. "Il est urgent de récupérer une capacité d'investissement qui ne passe pas par les prêts bancaires", estime Nicolas Dupont-Aignan, venu dire aux professionnels du tourisme qu'il faut "investir dans leur pays".

Un programme résolument orienté vers l'incoming. Pour l'outgoing, on repassera. "Je n'ai pas encore de proposition concrète", admet le candidat. "Ma priorité absolue, c'est l'entrée sur le territoire français pour créer des postes. Le tourisme est l'un des pans essentiels de la relocalisation de l'emploi", poursuit le candidat de Debout la France qui se donne pour objectif d'en relocaliser 1 million, tous secteurs confondus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique