Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nicolas Delord (Kuoni) prend les commandes de Thomas Cook France

Thomas Cook France devrait annoncer le 12 septembre la nomination de Nicolas Delord, actuel directeur du tour-operating de Kuoni France, à la direction opérationnelle du groupe.

Thomas Cook France va bientôt tourner une nouvelle page de son management. Selon nos informations, le groupe annoncera le 12 septembre la nomination de Nicolas Delord, actuel directeur du tour-operating de Kuoni France, à la direction générale. Il devrait remplacer Hervé Chabrerie tandis que Michel Rességuier conserverait la présidence, le temps de la passation de pouvoirs.

Poursuivre le redressement de Thomas Cook France

Nicolas Delord arrive à la direction opérationnelle de Thomas Cook France à la demande de Reto Wilhelm, le patron de la division Europe de l'Est et de l'Ouest de Thomas Cook Plc, qui supervise directement le marché français depuis le 1er avril dernier. Les deux hommes ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble puisque Reto Wilhelm est lui-même un ancien cadre exécutif du groupe suisse Kuoni, qu'il a quitté pour Thomas Cook Plc il y a un an.

Nicolas Delord était revenu à la direction du tour-operating de Kuoni France le 1er octobre 2012 après deux ans passés à la direction des achats long-courriers en Angleterre, où le groupe Kuoni a basé l'un de ses centres de production mutualisés.

Il a participé en mars dernier à la reprise du voyagiste par ses cadres dirigeants. Il quitte donc Kuoni France au moment où celui-ci prend un nouveau départ pour un autre défi de taille : la poursuite du redressement chez Thomas Cook France.

Un pro du tour-operating qui connaît la distribution

Hervé Chabrerie avait rejoint Thomas Cook France en septembre 2012 en même temps que Michel Résseguier à la présidence, l'un et l'autre en provenance du cabinet de conseil Prosphères, pour une mission à durée limitée, à charge pour eux de mener la revue stratégique des actifs et de préparer le changement, plan de transformation à l'appui. Mis en mode redressement, avec un PSE en cours, la filiale française de Thomas Cook Plc a présenté au printemps la nouvelle organisation de ses marques et le recentrage sur Jet tours en tour-operating.

Agé de 43 ans, Nicolas Delord , diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse, a commencé sa carrière en 1992 comme directeur adjoint, puis directeur général de l'hôtel Palm Beach de Saly au Sénégal (propriété de Fram). De 1995 à 1999, il a occupé les fonctions de directeur en charge du réseau des enseignes Fram.

En 2000, il rejoint le comité de direction du groupe Kuoni en tant que directeur du réseau des agences Kuoni, puis devient directeur commercial et marketing du groupe. C'est en 2006 qu'il a succédé à Floréal Gavalda à la direction du tour-operating.

Contacté, Thomas Cook France s'est refusé à tout commentaire tout en confirmant des annonces sur le changement d'organigramme le 12 septembre.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique