Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Népal : l’Everest de nouveau accessible aux alpinistes

Le Népal a rouvert le 23 août les sentiers de l'Everest pour la saison d'automne, accordant les premiers permis d'ascension depuis le séisme meurtrier et l’avalanche qui ont ravagé son camp de base en avril dernier.

Conséquence des deux séismes du 25 avril et du 12 mai derniers, qui ont fait plus de 8700 morts et détruit près d'un demi-million d'habitations au Népal, des centaines d'alpinistes avaient dû abandonner leur projet d'ascension de l'Everest, frappé par de violentes avalanches.

Le camp de base, situé à 5 345 mètres d'altitude, était en particulier entièrement ravagé par la chute d'énormes séracs et blocs de glace, entraînant une deuxième saison estivale sans visiteurs pour le plus haut sommet du monde. En 2014, la mort de 16 guides népalais dans une avalanche avait déjà décidé les autorités népalaises à fermer les chemins d'accès à l'Everest.

Le trek, poumon du tourisme

"Je suis heureux de pouvoir accorder ces permis d'ascension pour la saison d'automne, alors que le tremblement de terre a frappé durement notre industrie touristique", a déclaré le ministre népalais du Tourisme Kripasur Sherpa le 23 août. C'est l'alpiniste japonais Nobokazu Kuriki qui rouvrira la voie, tentant pour la cinquième fois d'atteindre le sommet. La saison d'automne est considérée comme plus risquée à cause des vents puissants et de la baisse des températures sur les pentes de l'Everest.

Quatorze équipes ont déjà demandé un permis d'ascension pour la saison d'automne, selon l'office de tourisme népalais.

Une rouverture partielle

Le Népal, très dépendant du tourisme avec ses huit sommets supérieurs à 8 000 mètres, a demandé à des experts internationaux d'évaluer la sécurité des chemins les plus prisés par les randonneurs dans l'Everest et la région de l'Annapurna. La plus grande partie des gîtes d'accueil et des chemins de trekking sur l'Everest n'ont pas été endommagés par le séisme, selon leur rapport. Cinq zones à risque ont été identifiées le long du parcours principal et une évaluation complète devra être menée après la mousson. Le célèbre chemin de trekking du Langtang, détruit, demeure encore fermé aux randonneurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique