Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Neige : la DGAC ajustera le nombre de vols en temps réel

Alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues en France dans les prochaines heures, la direction générale de l’aviation civile a prévu de revoir à la hausse ou à la baisse les suppressions de vol toutes les trois heures pour éviter un engorgement des aéroports.

Interrogé hier par l’AFP, le directeur général de l’aviation civile en France, Patrick Gandil, a annoncé que le nombre de vols sera ajusté "pour qu’il soit égal au débit que les plates-formes aéroportuaires pourront supporter. Comme chaque fois, nous allons travailler avec Météo France et avec les compagnies aériennes. La veille à 17 heures, en fonction des prévisions, nous déciderons s’il faut supprimer 10%, 20%, voire 30% des vols. Prétendre le faire plus tôt serait complètement hasardeux, d’autant que faire des prévisions de chute de neige sur un carré de 5 km sur 5 km comme par exemple l’aéroport de Roissy, c’est extrêmement difficile. On ajustera ensuite en audioconférence avec les compagnies aériennes toutes les trois heures ou plus souvent si nécessaire".

La pagaille aérienne causée par la neige la semaine dernière a été en partie liée à l’absence de nombreux PNC, incapables de rejoindre les aéroports, a aussi expliqué Patrick Gandil. Il a également jugé qu’il était nécessaire d’ "améliorer les conditions d’accueil des passagers bloqués", notamment en fournissant "plus de lits pliants dans ces cas-là au lieu de tapis de sol".

La perturbation neigeuse attendue aujourd’hui en fin d’après-midi sur l’Ile-de-France devrait donner en moyenne "2 à 4 cm" de neige, localement "6 à 7 cm", a annoncé Météo France.