Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan annuel du Ceto : des clients plus nombreux mais des paniers en baisse

Entre le 1er novembre 2009 et le 31 octobre 2010, les TO du Ceto ont fait voyager 7 523 082 clients, soit une hausse de l’activité de 5,6% (+2,7% pour les voyages à forfait), mais la recette unitaire moyenne a baissé de 2,8%, à 724 €.

L’exercice 2009-2010 se termine finalement en positif pour les membres de l’Association de tour-opérateurs/Ceto, sauvé par une saison d’été qui a compensé les mauvais résultats de l’hiver. Avec un trafic repassé en positif à partir de juin et un mois de juillet au dessus des espérances, notamment en long-courrier, l’activité globale se solde par une progression appréciable de 5,6% par rapport à l’exercice précédent. Ce sont toutefois les vols secs (37% des clients) qui tirent la croissance (+11%) quand les ventes de forfaits, avec 4 755 426 clients, se contentent d’un petit +2,7%. Et ce rétablissement timide est surtout à mettre au crédit d’une politique tarifaire volontariste qui a permis de tirer les prix vers le bas. La recette unitaire moyenne pour les voyages à forfait s’établit ainsi à 925 € (-1,6%). « Les Français ont un peu plus voyagé cette année mais en dépensant moins », résume René-Marc Chikli, président du Ceto. « Et les destinations qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu sont clairement celles qui ont pratiqué des prix agressifs, à l’instar de la Tunisie. Un de nos objectifs pour 2011 est de retrouver une recette unitaire à la hausse. »