Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mumtaz Teker (APST) : « 2024 n’a pas été tendre avec les entreprises »

L’APST a tenu sa 60ème assemblée générale ordinaire à Paris. Avec 3 417 adhérents au 17 juin, l’association couvre 70% du marché du cautionnement en France.

Tous secteurs confondus, « 184 000 entreprises, dont 68 000 en France, ont été défaillantes en 2024. C’est un record depuis 2012 », a indiqué Mumtaz Teker, président de l’APST.

Le secteur du tourisme n’est pas épargné. Au sein des immatriculés Atout France, « il y a 24% de défaillances supplémentaires l’an dernier par rapport à 2023. C’est un chiffre qui nous préoccupe dans un contexte géopolitique perturbé », a poursuivi Mumtaz Teker.

L’APST peut « faire face à n’importe quel sinistre »

Pour ses 60 ans, et cinq après la défaillance de Thomas Cook qui a pesé sur les comptes de l’APST, la caisse de garantie revendique « une santé solide ». « Nous disposons plus de 31 millions d’euros de fonds propres, et une trésorerie supérieure à 54 millions d’euros », affirme Mumtaz Teker. Selon lui, « l’APST est à même de faire face à n’importe quel sinistre dans la profession ».

Au 17 juin, l’association totalise 3 417 adhérents, dont un peu plus de 80% représente des agences de voyages. Un chiffre qui n’évolue guère au regard des années précédentes.

La profession se renouvelle

Même si la prudence reste de mise, l’APST poursuit ses objectifs de consolidation de son fonds de garantie, avec un résultat net positif 12,18 millions d’euros en 2024 (7,2 millions d’euros en 2023), grâce aux cotisations et aux charges contrôlées. Rappelons qu’en 2019, année de la faillite de Thomas Cook, l’APST enregistrait un résultat net déficitaire de 34,7 millions d’euros.

L’an dernier, 408 dossiers d’adhésion ont été étudiés. C’est une augmentation de 35% par rapport à 2023. « La profession se renouvelle, c’est une bonne chose », affirme Mumtaz Teker.

Concernant les radiations et démissions, le chiffre s’élève à 178 l’an dernier (190 en 2023). La plupart concerne des fusions ou restructurations (59), des cessations d’activité (51), ou encore des décisions prises par le garant (26).

1,2 milliard d’euros de contre-garanties

Au 31 décembre 2024, le montant des contre-garanties engagées par les adhérents est de 1,29 milliards d’euros. Un chiffre important concerne des cautions personnelles. Un combat sur lequel s’attèle Laurent Abitbol, soucieux de « défendre les petits ».

Si le nombre de défaillances était de 121 en 2023, il est monté à 141 l’an dernier, dont 39 imputables à l’APST. Le coût net des sinistres s’est ainsi élevé à 3,7 millions d’euros. Bien loin des 43,4 millions d’euros liés à la faillite de Thomas Cook en 2019. Mais davantage qu’en 2023 avec un coût net des sinistres porté à 290 000 euros.

Au 31 décembre 2024, le fonds de garantie de l’APST est précisément de 31,2 millions d’euros contre 19,13 millions d’euros fin 2023. Au 17 juin 2025, veille de l’assemblée générale, l’ASPT possède une trésorerie de 54,37 millions d’euros, dont 46,10 millions d’euros ont été placés, par l’entremise notamment de Laurent Abitbol, le vice-président.

Un nouveau mandat de trois ans pour Mumtaz Teker

Lors de cette assemblée générale, une partie des administrateurs devait être renouvelée. Dans la catégorie A, représentant les agents de voyages et autres opérateurs, les sièges en jeu du président Mumtaz Teker, du vice-président Laurent Abitbol, mais aussi celui d’Adriana Minchella, la présidente du Cediv, ont été sans surprise reconduits pour trois ans.

Dans les catégories B (gestionnaires d’hébergement et gestionnaires d’activités de loisirs) et D (associations de tourisme exceptées les organismes locaux de tourisme, fédérations et unions de tourisme déclarées), Denis Laxenaire et Georges Azouze ont également été renouvelés.

Ces cinq candidats étaient les seuls en lice pour leur siège respectif.

A l’issue du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale, Mumtaz Teker a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique