Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC reçoit son Magnifica et s’apprête à repasser commande

Le dernier-né de la flotte a finalement quitté, hier, le port de Saint-Nazaire. C’était l’une des conditions imposées par la compagnie pour confirmer sa commande d’un nouveau navire, qui pourrait intervenir la semaine prochaine.

Premier ouf de soulagement à Saint-Nazaire. Le Magnifica, dernier né de la flotte de MSC, construit par les chantiers STX, a pu prendre la mer hier en début d’après-midi, après avoir été un temps retenu par un blocus du port par la CGT. Le préfet de Loire-Atlantique a du réquisitionner deux personnels afin de permettre les manoeuvres nécessaires.

Le départ du navire, dont la croisière pré-inaugurale emmène 700 passagers jusqu’à Hambourg (où il sera officiellement baptisé le 6 mars), était en effet une condition sine qua non pour que MSC signe sa lettre d’intention de commande d’un nouveau navire aux chantiers STX. Un communiqué de l’Elysée publié mercredi a annoncé qu’un accord de principe avait été passé, mais la commande n’a pas encore été confirmée. Elle devrait l’être la semaine prochaine, Gian-Luigi Aponte, le propriétaire de MSC estimant qu’elle avait 90% de chances de se réaliser.

Le futur navire devrait être un sister-ship du MSC Fantasia, d’une valeur de plus de 550 millions d’euros. Une commande qui permettrait aux chantiers STX d’éviter la fermeture, alors que le carnet est vide.