Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC mise sur la réalité virtuelle dans sa brochure 2018/2019

L'armateur basé à Genève vient de publier sa brochure 2018/2019, qui utilise la technologie de la réalité virtuelle.

C'est assurément l'une des premières brochures publiées pour 2018/2019. "Et ce n'est pas un gadget !" , promet Patrick Pourbaix, le directeur général France, Belgique et Luxembourg de MSC Croisières. En effet, si la brochure ressemble à toutes les autres au premier coup d'oeil, le logo "360 VR" attire rapidement l'attention, au bas d'une vingtaine de pages.

Et c'est là que se concrétise l'innovation proposée par MSC Croisières. Avec un casque de réalité virtuelle (1 ou 2 exemplaires par agence) et l’application mobile MSC 360VR, disponible gratuitement sur l’Apple Store et Play Store, le client se trouve immergé en quelques secondes dans le produit qu’il parcourt en brochure.

Une balade dans les rues de La Havane

Des piscines du Fantasia aux suites du Opera en passant par les salles de réunion du Divina et le nouvel espace "barbier" du Preziosa, l’ensemble de la flotte MSC a été filmée à 360 degrés pour permettre une immersion totale via la réalité virtuelle. Les agents de voyages peuvent même se projeter avec leurs clients à bord du Meraviglia, qui sortira des chantiers de Saint-Nazaire le 31 mai 2017, mais qui a déjà été modélisé dans l’application.

MSC 360VR propose aussi des vidéos des destinations desservies par l'armateur. Ainsi, le client peut se balader dans les rues de La Havane, l’une des destinations phares de MSC cette année. "C’est un vrai argument de vente qui permet de comprendre plus rapidement le produit Croisière. Souvent, la clientèle a envie de tester la croisière mais repousse toujours l’échéance. MSC 360VR va permettre de transformer l’intention en acte d’achat", s’enthousiasme Patrick Pourbaix.

Ce nouveau dispositif devrait accompagner la croissance de MSC Croisières, le premier armateur au niveau européen et le second sur le marché français. Dans cette optique, MSC propose une production 2018/2019 étoffée. En effet, la société d’abord spécialiste du fret par containers, double ses capacités sur Cuba, offrant la possibilité d’y séjourner toute l’année, à bord de l’Opera ou du Armonia. Grâce à un partenariat avec Air France, MSC Croisières propose des vols directs pour La Havane depuis 12 villes françaises pour des itinéraires d’une à deux semaines, tout au long de l’année. "Sur l’été, de mai à novembre, on vise 10 000 clients", confie Patrick Pourbaix. 20% de la commercialisation est déjà effectuée. Une brochure spécifique sur la destination sera bientôt envoyée aux agences de voyages.

MSC se lance dans le tour du monde

La compagnie investit également un segment de marché où elle était étonnement absente : celui des tours du monde. Au départ de Gênes le 5 janvier et de Marseille le 6 janvier 2019, le MSC Magnifica s’élancera pour un itinéraire de 119 jours, comprenant 12 nuitées à terre. De Barcelone à Funchal en passant par Auckland, en Nouvelle-Zélande, ou encore Honolulu, à Hawaï, 61 escales sont prévues, dans 32 pays différents. Un produit déjà en vente (à partir de 12 499 euros) et qui séduit particulièrement les Français selon Patrick Pourbaix. D’ici un mois, les agences de voyage, dont la commission habituelle reste inchangée sur ce produit, pourront aussi le vendre par segment.

La Méditerranée reste l’une des zones les plus investies par MSC Croisières. "Le contexte géopolitique nous oblige à réinventer la destination. Mais elle offre tant de richesses", explique Patrick Pourbaix en annonçant l’ouverture d’une nouvelle escale, à Saranda, en Albanie. Une trentaine de produits sont proposés sur la Mare Nostrum, parmi lesquel "l’Adriatique : Venise et Dubrovnik" , qui marquera donc étape en Albanie en 2018 à bord du Poesia. 8 grands tours sont également possibles autour du Vieux-Continent. Les clients voyageant à bord du Splendida, du Divina, du Preziosa et du Fantasia peuvent séjourner en formule MSC Yacht Club, offrant l’accès à des espaces réservés et des services de luxe.

MSC Croisières baptisera 11 nouveaux navires entre 2017 et 2016, dont 3 devraient sortir des chantiers de Saint-Nazaire dès cette année. 180 000 Français ont voyagé avec MSC Croisières en 2016. Le panier moyen, en hausse de 8%, se situe aux alentours de 1200 euros.