Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC Croisières commande deux méga-paquebots de 5700 passagers

La compagnie italo-suisse a signé ce jeudi matin la lettre d’intention pour la commande de deux prototypes, avec option pour deux autres, auprès des chantiers STX de Saint-Nazaire. Un investissement de 1,5 milliard d’euros.

Elle était attendue et en négociations depuis plusieurs mois. Ce jeudi matin, MSC Croisières a officialisé la commande de deux nouveaux paquebots géants, quasiment un an jour pour jour après la livraison de son dernier-né, le Preziosa.

L'armateur italo-suisse a choisi les chantiers STX-France à Saint-Nazaire pour faire construire ses futurs fleurons, qui mesureront au maximum 315 mètres de long pour 43 mètres de large, et pourront accueillir 5 700 passagers et 1 700 membres d'équipage, avec à son bord 2 250 cabines passagers.

Des navires plus courts mais plus larges

"Ces bateaux d'une nouvelle génération figureront parmi les plus grands du monde en termes de capacité. Ce seront même les plus grands jamais construits par un armateur européen", explique Erminio Eschena, le DG France de MSC Croisières. Avec ces prototypes, la compagnie privilégie toutefois des navires moins longs, mais plus larges que les derniers intégrés dans sa flotte (le Preziosa, par exemple, mesurait 333 mètres de long et 38 de large).

Parmi les aménagements à bord, MSC annonce notamment un "parc d’attractions spectaculaire relié à un parc aquatique", "une promenade intérieure sur deux ponts", des "cabines spécialement conçues pour les familles" ainsi qu’un "Yacht Club encore plus grand", avec vaste solarium, lounge et restaurants privés, et suites duplex positionnées sur la face avant du navire.

Au total, la compagnie s’engage sur un investissement de 1,5 milliard d’euros, avec une livraison prévue d’un navire au premier semestre 2017 et du suivant au premier semestre 2019. La lettre d’intention signée ce jeudi matin prévoit également une option pour deux navires supplémentaires de la même série, ce qui porterait alors l’investissement total à 3 milliards d’euros.

Une augmentation de 31% des capacités de MSC Croisières

Cette commande est la plus importante de l'histoire de MSC Croisières, dont l'ensemble de la flotte actuelle de 12 bateaux est issue des chantiers de Saint-Nazaire. Elle va permettre à la compagnie d’"accroître ses capacités de 31%, annonce Pierfrancesco Vago, le président exécutif de la compagnie. Nous allons étoffer notre offre à bord et élargir nos horizons afin de répondre à la demande émanant de toutes les régions du globe."

Pour les chantiers STX, c'est une bouffée d'air cruciale. "Les deux paquebots vont représenter 16 millions d'heures de travail pour les chantiers", indique Erminio Eschena. Le contrat était en bonne partie suspendu à la signature d'un accord de compétitivité sur les chantiers, que plusieurs syndicats de STX-France ont signé fin janvier, permettant de réduire les coûts et donc le prix exigé par les chantiers à l’armateur.

Le début de fabrication devrait être programmé au printemps de l’année 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique