Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Meet in France

Le marché domestique est à l’honneur dans ce numéro, notamment dédié à nos verts pâturages normands – sans clichés aucuns – , aux éco labels et à Rendez-vous en France.Ces trois sujets se télescopent pour mieux s’entrecroiser. Sûrs de notre fait, et de l’antienne qui fait de la France la première destination touristique au monde, nous bénéficions des?mauvais? effets de la crise. Oui, la France est une valeur sûre, incontournable pour certains, d’étape pour d’autres, et imparable pour beaucoup de Français actuellement.

Est-ce à dire que l’offre n’est pas à la hauteur? Certainement pas, et si des agences nous expliquent que des groupes hésitent entre l’Australie et la tour Eiffel, nous pouvons penser avec raison que la mise en bouche a été mal assurée. La France est un kaléidoscope : c’est sa force comme sa faiblesse. Reste donc à régler la problématique d’image et d’identité globale. Les clichés peuvent faire florès, mais veillons à reconnaître le travail des prestataires français, car il est notable. Spécialement en termes de tourisme responsable et de développement durable, bien que la qualité de service soit parfois décriée.

Sur le même sujet

Maison de la France œuvre efficacement pour la montée en gamme – et telle est aussi sa mission – reste la question desmoyens. Nos challengers sont en effet nombreux en Europe, avançant des moyens marketing beaucoup plus importants que les nôtres. Sur les segments ?loisirs? comme?affaires?, à forte valeur ajoutée. Visible sur notre présence à l’international, le manque à gagner de la France peut s’avérer important.

Laurence ROUSSEAU
Directrice de la rédaction

Réagir à cet article