Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marrakech s’organise pour éviter un nouvel acte terroriste

La place de Jamâa El-Fna à Marrakech s’est dotée de 38 caméras de surveillance pour empêcher une réédition de l'attentat terroriste de l'an dernier.

Ce déploiement hors du commun de caméras sur la plus célèbre place marocaine, à l'initiative de la direction de la sûreté nationale, devrait permettre de "surveiller la place d'une superficie de 20.000 m2", indique le quotidien Akhbar al Yom.

En complément, 20 policiers motorisés sont chargés de veiller sur la place de Jamâa El-Fna, alors qu’une présence sécuritaire renforcée est à l’œuvre dans certains secteurs considérés comme des "points noirs" sur le plan sécuritaire.

Toutes ces mesures ont été mises en place quatre jours après la commémoration de l'anniversaire de l'attentat terroriste du café Argana (17 victimes, dont 8 Français) pour éviter qu’un tel drame se reproduise, ajoute le quotidien.

L'attentat survenu le 28 avril 2011, le premier sur le territoire marocain depuis 2003, avait porté un coup très dur au tourisme. L'an dernier, le nombre de touristes français a baissé de 5% au Maroc. La crise économique en Europe et le printemps arabe sont en partie responsables de ce tassement.

En 2011, plus de 9,34 millions de touristes (dont un tiers environ de nationaux) ont visité le Maroc, soit une légère hausse de 1% par rapport à 2010.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique