Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : le plan Azur à l’heure du pré-bilan

Le Royaume achève l’année prochaine son programme de développement Vision 2010. Les objectifs touristiques fixés au début de la décennie devraient être presque atteints.

Le Plan Azur, volet touristique de la Vision 2010 fixée par le Maroc, sera achevé à la fin de l’année prochaine. Le ministre marocain du Tourisme, Mohamed Boussaid, en dresse un pré-bilan positif. « Nous avons dépassé notre objectif en termes de recette totale du tourisme par an », assure-t-il, malgré la baisse, cette année, des revenus touristiques d’environ 10% par rapport à l’année précédente. « Sur le plan de la fréquentation, l’objectif des 10 millions de visiteurs annuels devrait être presque atteint l’an prochain », poursuit-il. Entre janvier et juin 2009, 5 millions de touristes étrangers se sont rendus dans le pays, soit 8% que l’an dernier, dont un peu plus d’un million de Français, un record (3% de plus qu’en 2008). « L’objectif en nombre de nuitées ne sera en revanche pas atteint, estime le ministre, l’ensemble des nouvelles stations balnéaires prévues n’ayant pas été construites. » Le Plan Azur prévoyait la construction de cinq stations, mais seules quatre seront finalement réalisées d’ici fin 2010 : Saïdia, ouverte en juin ; Mazagan, inaugurée en octobre ; et Mogador et Lixus l’an prochain.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique