Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marmara renoue avec une stratégie de croissance

Après plusieurs années de réduction drastique des capacités, le TO mainstream du groupe TUI France annonce une hausse de 5% de son offre pour l’été 2015, portée notamment par les concepts hôteliers internationaux de sa maison mère.

La purge de la production de Marmara est terminée. Alors que les dernières années ont été marquées par une nette diminution des capacités, la marque mainstream de TUI France veut désormais réamorcer la pompe à croissance. Comment ? Par des efforts pour améliorer la qualité de l'offre, une rationalisation du parc et des contrats hôteliers, un repositionnement sur les destinations européennes au détriment de celles d’Afrique du nord.

Le TO annonce ainsi une hausse des capacités de 5% pour l’été 2015, dont il a dévoilé mardi les principales nouveautés lors d’une conférence de presse. Le nombre de Club Marmara va passer de 37 l’été dernier à 42 l’année prochaine, avec des ouvertures notamment à Lanzarote (Canaries), en Sicile ou à Antalya (Turquie). Au total, 7 nouveaux clubs maison intègrent la production, dont 6 seront classés en 4M et 5M, soit le haut de la classification hôtelière développée par la marque. Seuls 20% des clubs Marmara seront désormais classés en 3M.

Tripler le nombre de clients français dans les hôtels internationaux

Autre axe stratégique du retour à la croissance, le TO va fortement accroître son éventail de concepts hôteliers internationaux développés par la maison mère TUI Travel, avec pour objectif de quasiment tripler l’an prochain le volume de clients français qui les fréquentent. Le nombre des établissements en brochure va ainsi passer de 12 en 2014, à 25 en 2015. Sont annoncés 12 SplashWorld (resorts aquatiques) dont 7 nouveautés, 6 Suneo (entrée de gamme) dont 3 nouveaux, 4 Magic Life (centrés sur le sport) dont 3 nouveaux, et 3 établissements Couples dont un nouveau.

Au global, Marmara annonce 37 nouveautés pour l’été 2015, soit un renouvellement de 30% de la production sur un an. L’offre couvrira 7 destinations en moyen-courrier (Corse, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Turquie et Tunisie) et 2 en long-courrier (Martinique et Guadeloupe).

L’Espagne, déjà destination numéro un en 2014 (20% des ventes), devrait renforcer encore sa position l’an prochain pour représenter 25% des volumes, grâce à une croissance des capacités de 15%. La Grèce, deuxième destination du palmarès, bénéficiera de 4% de stocks supplémentaires, tout comme le Maroc. Les hausses seront par ailleurs de 12% en Italie et de 11% en Corse. A l’inverse, la Tunisie devrait voir sa part dans les ventes reculer encore, passant de 18% l’été dernier, à 13% l’an prochain.

68% des départs de province

Côté aérien, le TO proposera l’été prochain 200 vols par semaine depuis 12 villes. Le développement de l’offre en régions se poursuit, Marmara annonçant que 68% des départs seront désormais opérés depuis des aéroports de province, contre 60% en 2014. Un plan de vols qui s’appuie notamment sur l’affrètement permanent et à 100% de quatre appareils, basés à Paris, Lille, Lyon et Nantes.

Appuyé en outre sur un positionnement prix qu’il estime "le plus compétitif du marché", Pascal de Izaguirre, le président de TUI France, s’attend l’été prochain à une croissance du chiffre d’affaires de Marmara "supérieure à celle des capacités". Environ 700 000 clients sont partis avec la marque en 2014, dont 500 000 durant la saison estivale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique