Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marietton en négociations exclusives pour acquérir Havas Voyages

Le groupe lyonnais finalise l'acquisition, majeure, du réseau de proximité Havas Voyages. Une opération qui s'inscrit dans le cadre de sa stratégie offensive de croissance externe.

Carlson Wagonlit Travel (CWT) et Marietton Investissements ont signé un accord d’exclusivité, fin juillet, selon une source proche du dossier. Autrement dit, son réseau Havas Voyages serait sur le point d’être cédé au groupe dirigé par Laurent Abitbol.

Cette opération doit permettre à CWT de se recentrer sur le voyage d’affaires et les grands comptes. Havas Voyages, tourné vers les clientèles loisirs et PME, compte aujourd’hui 330 agences. Avec cette belle marque dans son giron, Marietton Investissements serait à la tête d’un groupe pesant plus d’un milliard d’euros de ventes de voyages. L'entreprise lyonnaise trouverait, à travers un nombre élargi de points de vente, des opportunités de croissance pour les tour-opérateurs maison que sont Voyamar/Aerosun et Ailleurs. C'est au demeurant un vrai défi d'atteindre, par la même occasion, un groupe d'une telle envergure, avec des équipes et des marques à gérer de concert, et d'éventuels changement d'enseignes.

Contactés par nos soins, CWT et Havas Voyages ne font aucun commentaire. Laurent Abitbol n'était pour sa part pas joignable.

Une stratégie de croissance externe

Havas est effectivement en vente, révélait début juillet notre confrère Tour Hebdo, et ce depuis plusieurs mois. De son côté, Marietton Investissements mène une politique offensive de rachats depuis quelques années. Ainsi, à l’automne 2012 a-t-il absorbé le tour-opérateur Ailleurs. Le mini-réseau de François-Xavier De Boüard, Selectour Préference (18 points de vente), ainsi que celui aux couleurs d'Auchan (11 points de vente), sont tombés dans son escarcelle au cours des derniers mois.

"La croissance externe reste notre priorité", déclarait Laurent Abitbol à L'Echo touristique, au printemps 2014. Une stratégie que permet notamment la reconduction du LBO fin 2012, avec Siparex et l'entrée au capital de deux banques, Rothschild et le Crédit Agricole.

Membre de Selectour Afat, Marietton affiche en 2014 un chiffre d’affaires distribution de 264,30 millions d’euros (+45,3%, hors business), auquel s'ajoutent 80 millions d'euros pour Voyamar/Aerosun. Havas déclare pour sa part 912 millions d’euros de ventes avec ses franchises, et environ 800 millions d’euros hors franchises. La marque avait été cédée en 2013 par Nouvelles Frontières à CWT. Les agences devraient ainsi connaître, en l'espace de deux ans, un deuxième changement d'actionnaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique