Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manor projette de s’allier à un autre réseau

Le groupement continue son chemin sous sa forme actuelle, malgré le départ de Protravel. Mais il étudie des propositions de rapprochement avec d’autres réseaux, volontaires ou intégrés.

Réunis en assemblée générale informelle le 13 décembre à l’Ile Maurice, à l’occasion de leur traditionnel Voyage des dirigeants, les responsables du GIE Manor ont décidé de maintenir dans sa forme actuelle le groupement d’intérêt économique. Une bonne nouvelle pour tous les membres du réseau, qui risquait l’implosion après l’annonce du rapprochement de son principal membre Protravel, avec Carlson Wagonlit Travel. Le distributeur lyonnais, avec un volume d’affaires de 652 M€ en 2002 représentait en effet 43% de l’activité de Manor l’an dernier. 

Le départ de Protravel ne sera effectif que dans quelques mois, ce qui donne le temps à Manor de réorganiser ses structures et de les adapter à son nouveau périmètre. « Mais avec un volume d’affaires d’environ 800 M€, nous continuons à figurer parmi les principaux réseaux de distribution en France. Nous demeurons une centrale d’achat importante », rappelle Jean Korcia, président du GIE et par ailleurs Pdg de Voyages Eurafrique. Son entreprise, détenue à 30% par Protravel, restera pour sa part adhérente du groupement. 

Le soutien quasi unanime des fournisseurs au réseau, en particulier celui d’Air France et d’Amadeus, a conforté le choix des dirigeants de maintenir le GIE dans sa forme actuelle. « Nous sommes prêts à accueillir de nouveaux adhérents, les agences indépendantes, dans le contexte actuel, vont devoir se regrouper pour survivre. Et nous sommes le moins cher des réseaux volontaires », rappelle Jean Korcia. Le conseil d’administration de Manor a par ailleurs reçu pour mission d’étudier toutes éventuelles possibilités d’alliances avec d’autres réseaux, intégrés comme volontaires, dans les prochains mois. « Nous avons déjà des contacts avec plusieurs réseaux », ajoute Jean Korcia. L’Alliance, qui réunit entre autre Selectour et Carlson Wagonlit Travel, a déjà proposé à Manor de la rejoindre. D’autres pistes sont également possibles, aussi bien avec Havas Voyages American Express que Thomas Cook ou Afat Voyages. En revanche, Jean Korcia a clairement rappelé que Manor n?avait aucune affinité avec Tourcom.

Thierry Beaurepère

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique