Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manor fait le ménage parmi ses fournisseurs

La décision du GIE de réduire le nombre de ses TO référencés fait des vagues. Manor vient de déréférencer plusieurs voyagistes, dont Solea, Marsans et Donatello. Ce dernier critique l’obligation qui était faite d’accorder les mêmes rémunérations aux agenc

 

Le torchon brûle entre Manor et ses fournisseurs. Plusieurs voyagistes viennent en effet d’être déréfencés : Donatello, Tourinter, Solea et Marsans. Le GIE avait annoncé son souhait de réduire de 25 à 17 le nombre de TO distribués nationalement dès novembre dernier, lors de son Assemblée générale. Cette décision, apparemment non divulguée aux intéressés, a fait bondir Donatello. Le spécialiste de l’Italie annonce ainsi dans un communiqué ne pas accepter le diktat de Manor concernant l’obligation d’accorder le même taux de rémunération aux agences indépendantes du Cediv (qui a rejoint le GIE il y a quelques mois).

Nous attendons de connaître la position de Manor car nous n’avons reçu aucune information concernant notre éviction, affirme de son côté Bruno Gallois, DG de Marsans/Transtours. Nous avions des propositions à faire au GIE dans le cadre de la renégociation de nos contrats commerciaux. Si rien ne bouge, Marsans appliquera les conditions standards ou poursuivra les accords spécifiques en cours avec certains adhérents.

Dans le même temps, Kuoni a de son propre chef décidé de ne plus être référencé par Manor. Nous mettons en place une rémunération différenciée selon les points de vente liée à leurs performances commerciales, précise Emmanuel Foiry, Pdg de Kuoni France. Chaque adhérent Manor a la possibilité de signer un nouveau contrat individuel. Nous agirons avec le Cediv de la même manière qu’avec le reste des adhérents. Ainsi, les agences Manor qui ne disposent pas d’un contrat individualisé avec le groupe (marques Kuoni, Vacances Fabuleuses, Scanditours et Celtictours)  ne recevront pas les prochaines brochures Eté 2007. Emmanuel Foiry justifie sa décision par le fait que Manor n’est pas un réseau en l’absence de composantes essentielles, telles une centrale et une garantie de paiement, une politique d’enseigne, une action commerciale cohérente… Un sentiment partagé par Antonio d’Apote, Pdg de Donatello, qui informera dès cette semaine les adhérents de Manor des nouvelles conditions de rémunération et de délais de paiement qu’il entend leur accorder, à titre individuel cette fois-ci.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique