Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyon Croix-Rousse

« C’est nous les canutsUne doucereuse odeur de barbe à papa et de gaufre flotte sur le boulevard de la Croix-Rousse. Chaque automne, la « Vogue des marrons », une petite fête foraine à la mode lyonnaise, s’installe d’un bout à l’autre du boulevard. Elle fut créée en 1836, juste après les dernières révoltes des canuts qui marquèrent de leur présence le quartier et la ville entière. Au tout début

C’est nous les canuts

Une doucereuse odeur de barbe à papa et de gaufre flotte sur le boulevard de la Croix-Rousse. Chaque automne, la Vogue des marrons, une petite fête foraine à la mode lyonnaise, s’installe d’un bout à l’autre du boulevard. Elle fut créée en 1836, juste après les dernières révoltes des canuts qui marquèrent de leur présence le quartier et la ville entière. Au tout début du xixe siècle, ces ouvriers de la soie, qui avaient besoin de hauts plafonds pour faire tenir leurs métiers à tisser, délaissèrent les insalubres quais de la Saône pour rejoindre une nouvelle cité construite pour eux sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse. D’où ces immeubles étroits agrippés à la colline et pourvus de grandes fenêtres pour laisser passer la lumière. Pour protéger les ballots de soie qu’ils transportaient jusque chez les fabricants situés en bas, les canuts empruntaient les traboules, ces passages protégés qui permettaient de couper les rues pour descendre plus vite. Les Croix-Roussiens continuent à trabouler pour rejoindre la place des Terreaux, redessinée par Buren en 1994. Mais pour rentrer chez eux, ils préfèrent le métro : les pentes sont très rudes !

EN BROCHURE

visites

– Découverte de la Croix-Rousse sur le thème de la soie et des traboules : visite guidée de 2 à 3 heures (9 E par personne ; 120 E pour un groupe de 20 personnes), avec l’office de tourisme de Lyon. – Demi– journée Lyon et soieries à partir de 33 E par personne (groupe de 15 à 24 personnes au maximum), chez Philibert Voyages.

– Journée Lyon patrimoine mon-dial Unesco et soie, visite et déjeuner-croisière (88 E/pers. la journée (20 pers. au minimum), chez OVP.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique