Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa rachète Swiss

Le rapprochement entre Lufthansa et Swiss donne naissance au deuxième groupe aérien européen derrière Air France-KLM.

La deuxième tentative aura été la bonne. Les autorités suisses ont accepté mardi dernier l’offre de rachat de Swiss par Lufthansa. A l’automne 2003, la compagnie allemande avait tenté une première prise de contrôle avant que Swiss ne ferme la porte, préférant une alliance avec British Airways. La nouvelle entité représente un total de 57,5 millions de passagers en 2004, talonnant ainsi le premier groupe aérien européen Air France-KLM (64,8 millions), selon l’Association des compagnies aériennes européennes (AEA).
La prise de contrôle devrait s’effectuer par étapes. Dans un premier temps, Lufthansa va lancer une offre de rachat pour les 14% d’actions détenues par les actionnaires institutionnels et minoritaires, pour un montant d’environ 45 millions d’euros. Les 86% du capital détenus par la Confédération helvétique, les principaux cantons suisses et les actionnaires privés de références (groupes bancaires et industriels) seront transférés à un holding germano-suisse, créé pour l’opération et contrôlé par Lufthansa selon le modèle Air France-KLM. La Suisse n’appartenant pas à l’Union Européenne, le transporteur allemand ne peut en effet prendre directement le contrôle à 100% de Swiss, sans risquer de perdre une partie des droits de trafic long-courriers. Enfin, selon les engagements pris par Lufthansa, Swiss devrait conserver sa marque et poursuivre ses activités sur son hub de Zurich.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique