Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa : la restructuration commence à porter ses fruits

Le résultat opérationnel du groupe, hors éléments exceptionnels, atteint plus d’un milliard d’euros et devrait progresser de 40% en 2014 grâce à la restructuration.

Lufthansa a publié ce jeudi 13 mars ses comptes pour l’exercice 2013. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 313 millions d'euros (- 74,5%) pour un résultat opérationnel de 697 millions d'euros (-16,9%) et un chiffre d'affaires de 30,03 milliards d'euros (-0,4%).

Le groupe précise toutefois que les résultats de 2013 ont été impactés par les charges liées à sa restructuration et par les coûts correspondant à l'installation des nouveaux sièges de sa classe d'affaires. 2012 avait par ailleurs été une année exceptionnelle en raison du transfert de certaines opérations à sa filiale Austrian Airlines.

Performances de l’activité passage

Hors éléments exceptionnels et frais de restructuration, le bénéfice opérationnel du groupe a donc progressé de 62,1% à 1,04 milliard d'euros. L’amélioration de la rentabilité du groupe est notamment due aux performances de l’activité passage, toutes les compagnies ayant progressé "significativement". Cette division représente 495 millions d’euros de résultat opérationnel.

"Nous avons atteint nos objectifs de résultat et de restructuration pour 2013. Et nous avons créé les conditions qui vont nous permettre de continuer à accroître nos bénéfices l'an prochain", précise la directrice financière du groupe Simone Menne, dans un communiqué. Pour 2014, le groupe mise sur un bénéfice opérationnel ajusté en hausse d'environ 40%, compris entre 1,7 et 1,9 milliard d'euros.

Versement d'un dividende pour l'exercice 2013

Lufthansa a annoncé qu’elle allait verser à nouveau un dividende à ses actionnaires pour 2013, à hauteur de 0,45 euro par action, alors qu'il n'en avait versé aucun au titre de l'exercice 2012.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique