Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Notes de frais : 85% des salariés déclarent ne pas tricher

KDS et EPSA, deux acteurs de la gestion des dépenses et des déplacements professionnels, publient les résultats d’une enquête sur la triche dans les notes de frais.

L’enquête, conduite en ligne fin 2013 auprès de 200 employés d’entreprises de toute taille et de façon anonyme, met en avant le fait que la grande majorité des salariés (85%) ne trichent pas sur leurs notes de frais. Plus de 50% déclarent même ne pas avoir demandé le remboursement de certains frais avancés.

Un système mal paramétré

Lorsqu’ils avouent avoir triché, 60% d’entre eux le justifient par un système mal paramétré. Et parmi les astuces pour tricher, les frais kilométriques restent en tête, comme lors de la précédente étude réalisée en 2012.

Faire ses notes de frais reste cependant une corvée : il est courant de passer plus d’une demi-heure par note de frais à soumettre. "Lorsqu’ils trichent, ou lorsqu’ils ne se font pas rembourser leurs frais, les employés protestent face à un système qu’ils jugent contraignant et peu adapté à leur besoin", explique Stanislas Berteloot, directeur marketing chez KDS.

Un temps moyen de remboursement de 17 jours

Une fois soumise, la note de frais est rarement remboursée rapidement. En effet, le temps de remboursement dénoncé par les employés peut être très long, avec une moyenne de 17 jours et dépassant parfois un mois.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique