Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa enregistre un record de passagers en 2015

Malgré une année agitée sur le plan social notamment, le groupe Lufthansa a transporté 107,7 millions de passagers en 2015, un record.

La grève la plus longue de l’histoire de Lufthansa n’aura pas plombé les chiffres du groupe aérien du même nom en 2015.

Près de 108 millions de passagers transportés

Ensemble, les compagnies Lufthansa, Germanwings, Eurowings, Austrian Airlines, et Swiss ont transporté 107,7 millions de passagers, soit 1,6% de plus qu’en 2014. Un chiffre record, a annoncé le groupe dans un communiqué daté du 12 janvier.  

A titre de comparaison, la compagnie irlandaise Ryanair a acheminé, à elle seule, 101,4 millions de passagers cette même année, en hausse de 17%. Toujours sur le segment low cost, la Britannique EasyJet a transporté 69,8 millions de passagers, soit une hausse de 6,9% par rapport à l’an dernier.

Une conjoncture favorable qui compense la grève

Autre record pour le groupe Lufthansa en 2015, son taux d’occupation de 80,4%, en hausse de 0,3 points par rapport à 2014. Il s’est par ailleurs enrichi de 17 nouveaux avions, et prévoit d’en acquérir 251 dans les dix prochaines années.

Grâce à une forte demande et à la baisse du prix du carburant, le groupe aérien a pu combler l’impact de la grève de sept jours qui a frappé la compagnie Lufthansa en novembre dernier, provoquant l'annulation de plus de 4600 vols. Et a priori, l'instauration de frais GDS en septembre 2015 n'a pas fortement incité les agences à se détourner de ses filiales au profit de concurrentes offrant des rotations comparables.

L’année 2016 devrait elle aussi battre des records. Le 8 janvier, Lufthansa a déclaré s'attendre à une diminution de 14% de sa facture de carburant grâce à la chute des cours du pétrole. Le groupe doit publier ses résultats annuels définitifs le 17 mars et donner à cette occasion ses prévisions pour l’année en cours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique